En-tête

Nouveau: Mini-Grants pour les petites associations locales avec de grandes idées et un budget modeste

Visual Mini-Grant FR

La Suisse, société de migration: «ici. ensemble.» soutient des projets en faveur de davantage de diversité culturelle.

D’après son rapport annuel 2022, Migros, plus grand employeur privé de Suisse, emploie environ 100 000 collaborateurs et collaboratrices provenant de pas moins de 170 nations différentes. Un chiffre qui reflète la diversité culturelle du pays. C’est précisément cette diversité culturelle que le nouveau programme de soutien «ici. ensemble.» souhaite promouvoir encore davantage.

Car la diversité se vit là où les gens se rencontrent, que ce soit dans les fêtes de quartier, au sport ou sur le terrain de jeu d’à côté. Ces rencontres débouchent souvent sur des conversations au cours desquelles on se découvre des points communs et qui permettent de susciter de la compréhension vis-à-vis de l’autre. 

C’est là qu’intervient «ici. ensemble.», le programme de soutien de l’Engagement Migros, qui aide les personnes qui s’engagent bénévolement pour une cohabitation à chances égales en Suisse.

Nouveau: Mini-Grants pour les petites associations locales avec de grandes idées et un budget modeste

Le 2 avril 2024, «ici. ensemble.» lance les Mini-Grants: un soutien non bureaucratique pour les petites associations locales de Suisse. Avez-vous un projet qui réunit des personnes d’origines différentes? Dans ce cas, vous pouvez demander un Mini-Grant compris entre 500 et 2500 francs.

Un programme de soutien d’envergure

«ici. ensemble.» est un projet de l’Engagement Migros. La Fondation pour la promotion de la langue et de la formation a confié à la Fédération des coopératives Migros la mise en œuvre du programme. Les partenaires du programme sont la Commission fédérale des migrations (CFM), la Conférence des délégués à l’intégration (CDI), la Conférence suisse des Services spécialisés dans l’intégration (CoSI) et la Conférence tripartite (CT).

Frau am Tisch

De nombreuses initiatives n’ont pas besoin de beaucoup d’argent pour fournir une contribution importante à la cohésion sociale. Les moyens financiers manquants sont souvent modérés, par exemple pour la location d’un lieu de rencontre commun, l’achat de livres pour enfants ou de billets de bus pour les participant-es qui vivent dans des centres d’asile éloignés.

Angela Zumbrunn, responsable du programme «ici. ensemble.»

Impressions

interact-welttisch-team-original
singa-schweiz-original
Personen auf der Wiese
Personen sitzen vor einem Berg
Personen spielen ein Gesellschaftsspiel
cescenda-sprach-cafe
ici_Logo_orange_FR

«ici. ensemble.»

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photos: zVg

Votre opinion