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Migros regroupe sous un même toit l’ensemble des offres de son engagement sociétal

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Zurich, 6 avril 2021 – Une nouvelle présentation commune unit les diverses offres de l’engagement sociétal du groupe Migros. Sous la marque faîtière «Migros-Engagement» se trouvent regroupées des offres et des prestations du Pour-cent culturel Migros, du Fonds pionnier Migros (auparavant, fonds de soutien Engagement; nom récemment modifié), ainsi que du Fonds de soutien Migros. Migros souhaite ainsi permettre à une population élargie d’accéder encore plus facilement à ces offres uniques.

Dans le cadre du lancement de la nouvelle marque faîtière «Migros-Engagement», les trois initiatives de soutien, le Pour-cent culturel Migros, le Fonds pionnier Migros, ainsi que le Fonds de soutien Migros, se voient dotés non seulement d’un nouveau foyer numérique, mais également de nouveaux logos, qui soulignent leur appartenance commune.

Dès aujourd’hui, l’ensemble des projets et thèmes de l’engagement sociétal du groupe Migros sera communiqué sur la nouvelle plateforme collective. L’éventail va de l’accès à la culture, à la formation et à la santé jusqu’à des projets dans le domaine de la cohabitation, du climat et des ressources, ainsi que de la technologie et de l’éthique.

«Nous souhaitons permettre à une large population d’accéder encore plus facilement aux diverses offres de notre engagement sociétal» déclare Sarah Kreienbühl, membre de la Direction générale de la FCM, et cheffe du département Ressources humaines, affaires culturelles et sociales, loisirs. Qui ajoute: «Nous sommes convaincus que l’accès à la culture, à la formation et à la santé ainsi qu’à des offres sociales variées renforce la cohésion sociale, et que cela contribue de manière importante à la maîtrise commune des défis de notre époque.»

Origines de l’engagement sociétal

Depuis la création du Pour-cent culturel Migros en 1957, Migros a investi près de cinq milliards de francs dans la société. L’idée remonte au couple de fondateurs de Migros, Gottlieb et Adele Duttweiler, qui définirent, à l’époque déjà, l’engagement sociétal volontaire de Migros comme objectif commercial indépendant, ayant la même valeur que le succès économique. Cela rend l’engagement de Migros, dans sa diversité, son indépendance et sa durabilité, unique au niveau mondial. Depuis 1979, le Fonds de soutien Migros, et depuis 2012, Fonds pionnier Migros (auparavant, fonds de soutien Engagement; nom récemment modifié), font également partie des initiatives sociétales de Migros. Dès aujourd’hui, la globalité de l’engagement sociétal volontaire du groupe Migros est réuni sous la marque faîtière «Migros-Engagement». Les trois organes restent inchangés au niveau du contenu et continuent à appliquer la même approche de soutien.

Le Pour-cent culturel Migros

Le Pour-cent culturel Migros soutient des initiatives culturelles et sociales et propose des offres variées à une large population. En dehors de programmes riches en tradition, il se focalise sur des questions sociétales tournées vers l’avenir. L’Ecole-club Migros, l’Institut Gottlieb Duttweiler, le Musée Migros d’art contemporain, les quatre parcs Pré Vert, ainsi que le train du Monte Generoso notamment font partie du Pour-cent culturel Migros. En tout, le Pour-cent culturel Migros investit chaque année plus de 140 millions de francs.

Le Fonds pionnier Migros

Le fonds de soutien Engagement s’appelle désormais Fonds pionnier Migros. La mission et l’approche de soutien restent les mêmes, mais le nouveau nom explique de manière encore plus précise ce que fait le fonds depuis son lancement en 2012: détecter les projets pionniers présentant un potentiel sociétal, et les accompagner dans leur mise en œuvre avec des conseils et idées, ainsi qu’avec les financements nécessaires. Cette année, le Fonds pionnier Migros atteint une étape clé: durant le courant de l’année, il aura permis l’existence de 100 projets, pour un investissement de près de 100 millions. Parmi les projets soutenus, «Stop Hate Speech», ou «Make Furniture Circular». Le Fonds pionnier Migros est financé par les dividendes des différentes entreprises du groupe Migros, notamment Denner, la Banque Migros, Migrol et migrolino, dont 10% sont versés au fonds. 

Le Fonds de soutien Migros

Le Fonds de soutien Migros soutient depuis 1979 des projets sociaux et écologiques en Suisse et à l’étranger. Pour cela, les dix coopératives régionales de Migros mettent annuellement 1 million de francs à disposition. Chaque année, près de 20 projets d’organisations reconnues, actives dans le domaine de la collaboration internationale en matière de développement, sont financés. Le Fonds de soutien Migros rend possible des projets en faveur de l’être humain et de la nature, qui se distinguent par une approche professionnelle et durable. Au centre de ces derniers se trouvent souvent des groupes de personnes défavorisées, telles que les femmes, les enfants et les adolescentes.

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