En-tête

La scénographie durable du marché de matériaux OFFCUT

Texte

Marion Loher

Paru

24.06.2021

Das Atelier für nachhaltige Szenografie erstellt Objekte für Bridge an der Europaallee

Le marché alimentaire BRIDGE à Zurich plonge ses clients dans un monde sous-marin fascinant. Les sculptures qui le décorent sont entièrement réalisées à partir de matériaux destinés au rebut. Une visite de l’atelier du marché de matériaux OFFCUT Zurich.

Découvrir maintenant

Lire la vidéo
offcut-bridge-thumbmnail

Visite de l’atelier du marché de matériaux OFFCUT Zurich.

Visite de l’atelier du marché de matériaux OFFCUT Zurich.

Quand les restes de matériaux deviennent de l’art durable

Silvan Kuhl et Catia Koller ont passé trois mois dans l’atelier de scénographie durable du marché de matériaux OFFCUT Zurich à travailler sur le projet «Mediterranean Nights», qui comprend une pieuvre géante, des coraux et plusieurs méduses. La particularité de ces sculptures et objets: ils sont principalement réalisés à partir de matériaux destinés au rebut. «Nous utilisons des matériaux excédentaires pour créer du neuf», explique Silvan Kuhl, co-responsable du projet. «De cette manière, nous prouvons que le recyclage, en plus d’être durable, peut aussi être décoratif.»

Durabilité et langage des matériaux à l’honneur

Il s’agit de la deuxième mise en scène d’OFFCUT pour le marché alimentaire BRIDGE, après «Lima Garden» en avril 2021, avec ses fleurs et ses colibris. Depuis quelques semaines, le site installé dans le quartier zurichois de l’Europaallee s’est peuplé de créatures marines – pour le plus grand bonheur des petits et des grands. «Nos clients s’émerveillent, ils sont fascinés et sortent leur smartphone pour prendre des photos», déclare David Böhler, le directeur de BRIDGE. «Outre l’aspect durable, nous aimons le langage des formes et des matériaux. Ceux-ci sont bruts et authentiques, et donc en parfaite adéquation avec l’identité de BRIDGE.»

Vue du marché au matériel OFFCUT à Zurich

Le marché de matériaux OFFCUT

Une grande partie des restes de matériaux utilisés provient du marché de matériaux OFFCUT, où ils sont stockés avant d’être revendus comme matières premières. Créé par OFFCUT Zurich en décembre 2020, l’atelier de scénographie durable a pour vocation le recyclage créatif de matériaux. L’atelier vient combler une lacune dans le processus de conception durable d’OFFCUT. «À présent, nous ne nous contentons plus seulement de collecter et de vendre des restes de matériaux, mais nous les utilisons pour donner vie à de nouvelles créations totalement inédites. De cette manière, nous prolongeons la durée de vie des objets usagés et mis au rebut», explique Silvan Kuhl.

Soutenu par le Fonds pionnier Migros

Créé à Bâle en 2013, le projet pionnier OFFCUT bénéficie depuis 2017 du soutien du Fonds pionnier Migros pour l’ouverture d’autres sites à Zurich, Berne et bientôt Lucerne, ainsi que pour la mise en place d’un réseau à l’échelle nationale. «L’atelier de scénographie durable à Zurich montre de manière éloquente comment il est possible de recycler des matériaux résiduels de manière créative», déclare Samira Lütscher, responsable de projet au Fonds pionnier Migros. «Il est particulièrement intéressant de voir comment de nouvelles facettes continuent de fleurir sur tous les sites OFFCUT. Grâce à leur réseau, les marchés de matériaux peuvent tirer parti de leur expertise mutuelle.»

Photo/Scène: Nik Hunger