En-tête

L'Engagement Migros

das-migros-engagement-header-mit-fluegel-2880x1260.jpg

Un engagement unique 

Migros s’engage pour la société, en investissant plus de 150 millions de francs par an. À travers les offres qu’il propose, le Groupe Migros donne des impulsions courageuses dans différents domaines: culture, vie en communauté, éducation, santé, technologie et éthique, climat et ressources… Diversifié, indépendant et durable, l’engagement de Migros est unique au monde et se trouve dans l’ADN de la marque dès ses débuts. En effet, Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, a lancé cette idée au début des années 1940, allant même jusqu’à inscrire le Pour-cent culturel Migros comme un objectif à part entière dans les statuts, en 1957. Depuis, les efforts de Migros n’ont pas porté que sur son cœur d’activité, mais se sont poursuivis avec passion et clairvoyance jusque dans le maintien de la qualité de vie et le renforcement de la cohésion sociale. Le Fonds de soutien Migros et le Fonds pionnier Migros font partie des initiatives sociales de Migros et donc, de l’Engagement Migros, respectivement depuis 1979 et 2012.

Nous nous engageons pour la société et nous nous mobilisons avec passion et clairvoyance pour une qualité de vie durable. Avec le Pour-cent culturel Migros, le Fonds pionnier Migros et le Fonds de soutien Migros, nous assumons nos responsabilités depuis 1957. Nous créons des offres diverses et variées, donnons des impulsions audacieuses, et renforçons la cohésion sociale.

migros-kulturprozent-bild-text

Pour-cent culturel Migros 

Le Pour-cent culturel Migros soutient des initiatives culturelles et sociales pour proposer un vaste choix d’offres à une grande partie de la population. En plus du programme traditionnel, il s’intéresse aussi à des questions de progrès social. Le Pour-cent culturel soutient aussi l’École-club Migros, l’Institut Gottlieb Duttweiler, le Migros Museum für Gegenwartskunst, les quatre Parks im Grünen et le train du Monte Generoso. En tout, il investit chaque année plus de 140 millions de francs. 

migros-pionierfonds-bild-text

Fonds pionnier Migros 

Quand on change le monde, on se heurte à des résistances. Pourtant, le progrès se réalise lorsqu’on s’élève contre des structures figées en s’armant d’idées courageuses. Depuis 2012, le Fonds pionnier Migros contribue à transformer des projets osés en solutions concrètes. Nous repérons les idées novatrices, donnons un coup de main aux pionnier/ère/s et nous lançons avec eux dans l’inconnu. Nous les accompagnons de près et les aidons avec des financements, des conseils et des actions. Le Fonds est soutenu par les entreprises du Groupe Migros à hauteur de 15 millions de francs par an. 

migros-unterstuetzungsfonds-bild-text

Fonds de soutien Migros 

Depuis 1979, le Fonds de soutien Migros contribue à des projets sociaux et écologiques en Suisse et à l’étranger. À cette fin, les dix coopératives régionales de Migros mettent à sa disposition une enveloppe annuelle de 1 million de francs. Chaque année, une vingtaine de projets élaborés par des organisations reconnues dans le milieu de l’aide internationale au développement obtiennent ainsi un soutien financier. Le Fonds de soutien concrétise des projets bénéfiques pour la population et pour la nature, qui se distinguent par leur approche professionnelle et durable. Ces derniers privilégient souvent des groupes de personnes défavorisés, comme les femmes, les enfants et les jeunes.  

Notre organisation 

L’Engagement Migros réunit un nombre impressionnant d’acteurs régionaux et nationaux qui se complètent mutuellement dans chaque domaine avec leurs offres respectives et travaillent main dans la main. Le Pour-cent culturel Migros est financé pour moitié par les dix coopératives régionales Migros et pour moitié par la Fédération des coopératives Migros (FCM). Il compte parmi ses institutions l’Institut Gottlieb Duttweiler, l’École-club Migros, le train du Monte Generoso, le Migros Museum für Gegenwartskunst et les quatre Parks im Grünen. Le Fonds pionnier Migros et le Fonds de soutien Migros sont financés au niveau national et rattachés à la FCM. La Direction des affaires culturelles et sociales de la FCM constitue le centre de compétence de l’Engagement Migros. 

genossenschaftskarte_migros-engagement

Vous souhaitez déposer une demande de subvention?