En-tête

Fonds de soutien Migros

migros-unterstuetzungsfonds-content-stage

Le Fonds de soutien Migros s’engage en faveur de projets conçus dans le respect de l’être humain et de la nature. Chaque année, un million de francs sont destinés à des projets en Suisse et à l’étranger. Le Fonds de soutien lance désormais un financement de départ pour des petits projets dans des régions suisses structurellement faibles.

Depuis sa création en 1979, le Fonds de soutien Migros (auparavant Fonds d’aide) s’engage en faveur de projets sociaux et écologiques d’aide au développement en Suisse et à l’étranger. Chaque année, un million de francs sont mis à disposition. Jusqu’à présent, plus de 42 millions de francs ont pu être investis.

Aide à l’entraide

Les projets du Fonds de soutien Migros aspirent à aider les minorités tout en impliquant la population locale. Conçus avec professionnalisme, ils promeuvent le principe de «l’aide à l’entraide» et se caractérisent par leur approche sociale, économique et écologique durable. En règle générale, ces projets sont appuyés par des subventions pouvant varier entre 40000 et 100000 francs.

Fidèle à l’esprit de Gottlieb Duttweiler, Migros soutient par le biais de son fonds des groupes de personnes défavorisées, dont notamment de nombreux enfants, jeunes et femmes. Les requêtes sont examinées à raison de trois ou quatre fois par année par un groupe de travail de l’assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros.

Nouvel instrument de financement: le financement de départ

Dans le cadre du Fonds de soutien Migros, un financement de départ en complément du soutien actuel de projets sera accordé à partir de 2022 à des petits projets qui favorisent le développement régional de régions suisses structurellement faibles. Les organisations non lucratives avec une base régionale (associations, fondations, etc.) et avec leur siège en Suisse pourront déposer une candidature.

100 000 francs au total seront disponibles pour les projets étant réalisés entièrement ou partiellement par le bénévolat; le financement de départ par projet s’élève à 20 000 francs au maximum. Les projets doivent contribuer au développement agricole, touristique, technique ou économique de la région. Les projets artistiques et sociaux sont exclus.

Projets retenus

Chaque année, environ 20 projets menés par des organisations à but non lucratif reconnues et ayant leur siège en Suisse bénéficient d’un support financier. Parmi elles, on compte entre autres depuis 2020:

  • Aqua Alimenta centre de formation pour les familles de petits agriculteurs à Madagascar
  • L’association NaiQala construction d’écoles en Afghanistan
  • Nordesta agroforesterie pour 50 familles au Brésil
  • Terre des Hommes projet de formation des jeunes en tant qu’alternative à l’émigration au Salvador
  • Swissaid Pisciculture en Tanzanie. sécurité alimentaire et revenus pour des familles de petits agriculteurs à travers la pisciculture durable en Tanzanie
  • Velafrica élaboration d’un programme de formation professionnelle en alternance en mécanique du vélo au Burkina Faso
  • Women’s Hope santé de la mère et de l’enfant à travers le renforcement d’initiatives citoyennes en Éthiopie 
     

En Suisse, parmi les projets soutenus, citons entre autres la Bourgeoisie de St-Gingolph (valorisation d’une forêt de châtaigniers en Valais) et le Parrainage des communes de montagne (rénovation d’abreuvoirs dans le canton de Glaris).

Déposer une demande

Les demandes de Fonds de soutien Migros régulier ainsi que de financement de départ de petits projets suisses de développement régional peuvent être transmises à tout moment.

Veuillez noter que dans le cadre du Fonds de soutien Migros régulier, une demande de la même organisation ne pourra être examinée que tous les deux ans jusqu’à nouvel ordre. Cela s’applique également au cas où une demande de soutien n’a malheureusement pas pu être prise en compte.

Le dépôt est exclusivement possible via la plateforme de demandes:

Devenez les héros du voisinage

Nous mettons en jeu 500 x Fr. 500.– pour des projets communs de voisinage.