En-tête

Le Fonds pionnier Migros

migros-pionierfond-content-stage

Quand on veut changer le monde, on rencontre des obstacles. Mais des avancées émergent quand des personnes aux idées courageuses s'opposent résolument à des structures rigidifiées. Le Fonds pionnier Migros promeut ce courage. Afin que des plans audacieux se transforment en solutions concrètes. Pour un monde meilleur.

4000-migros-pionierfonds-networking-unsere-rolle-team-1200x1020

Qui sommes-nous?

Le renouveau nécessite du soutien et mérite le respect. Nous soutenons nos pionnières et pionniers et nous lançons avec eux dans l’inconnu. Le Fonds pionnier Migros est un fonds de soutien volontaire des entreprises du groupe Migros, créé en 2012 sous le nom «Fonds de soutien Engagement Migros». Depuis 2021, l’esprit pionnier qui le caractérise se reflète également dans sa nouvelle appellation. Son idée est toutefois bien plus ancienne: elle remonte au fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, qui mettait beaucoup de cœur à l’ouvrage. Tout comme nous le faisons aujourd’hui.

4000-migros-pionierfonds-wie-wir-arbeiten

Comment travaillons-nous?

Nous cherchons activement des projets renfermant une utilité sociétale à longue échéance et n’acceptons pas de demandes de soutien. Nos scouts accompagnent les pionnier/ère/s et les soutiennent dans la concrétisation et la mise en œuvre de leurs projets. Avec courage et ouverture d’esprit, nous élaborons ensemble des solutions spécifiques pour chaque idée et soutenons financièrement des projets pionniers pendant trois à cinq ans. Le Fonds pionnier Migros dispose annuellement de près de 15 millions de francs et est porté par des entreprises du groupe Migros telles que Denner, Migros Bank, Migrol et Migrolino.

4000-migros-pionierfonds-was-wir-suchen

Que recherchons-nous?

Les personnes qui avancent courageusement et souhaitent faire progresser le monde n’ont pas besoin de se cacher. Nos pionnières et pionniers ont des idées pour une société meilleure et la conviction qu’il faut pour réellement concrétiser leurs projets. Ils sont prêts à inspirer d’autres personnes par leur engagement. Et ils partagent les enseignements qu’ils tirent de leurs projets, ce qui permet à d’autres personnes d’en apprendre plus sur les succès et sur les échecs. Les projets que nous soutenons s’inscrivent dans la durabilité, acquièrent progressivement leur indépendance financière ou ont le potentiel de trouver un financement à long terme.

id-4000-portrait-stefan-schoebi-zitat-300x253-jpg

Photo: Jasmin Frei

Les projets pionniers ont une fonction sociétale essentielle: ils présentent des alternatives et élargissent les possibilités d’action. Ils font des émules et sont les pépinières du changement sociétal.

Stefan Schöbi, responsable du Fonds pionnier Migros

4000-migros-pionierfonds-johanna-muther

Photo: Jasmin Frei

Avec les projets pionniers, nous voulons créer un impact durable – pour une société responsable qui réfléchit à ses actions et prend en compte les générations futures ainsi que les ressources planétaires.

Johanna Muther, responsable du projet Fonds pionnier Migros

4000-migros-pionierfonds-pablo-villars

Photo: Jasmin Frei

Le Fonds pionnier Migros travaille en co-création avec les partenaires de projet et suit la courbe d’apprentissage tout au long du projet. Nous nous confrontons à l’expérience et acceptons consciemment les changements de cap nécessaires, voire même un éventuel échec.

Pablo Villars, responsable du projet Fonds pionnier Migros

es travaux pionniers en chiffres

8 Scouts

dénichent des projets pionniers dans des domaines de société.

100 millions de francs

telle est la somme que nous avons investie dans 100 projets jusqu’en 2021.

7 minutes

tel est le temps imparti à une équipe de projet pour nous proposer un premier pitch

Photo/Organiser: Simon Tanner
Illustrations: Magoz