En-tête

Nos thèmes

Le Fonds pionnier Migros cherche et trouve des projets pionniers dans trois domaines thématiques principaux tout en restant ouvert aux idées qui vont au-delà (de ces thèmes).

4000-migros-pionierfonds-circul-gif

Une société climatiquement neutre

Pour rester durable, notre société doit devenir climatiquement neutre. Nous devons gérer les ressources de manière pérenne et réduire notre consommation d’énergie. Le Fonds pionnier Migros permet la réalisation de projets qui nous font progresser en tant que société: des projets montrant la voie vers une réalité climatique positive et rendant l’utilisation circulaire des ressources normale.

4000-migros-pionierfonds-digital-gif

Individu & numérisation

La numérisation transforme fondamentalement le monde. Nous devons contribuer activement au changement technologique pour qu’il profite à tout le monde. Le Fonds pionnier Migros soutient des projets qui placent les personnes et leurs compétences au centre et veillent à ce que le progrès technologique puisse être utilisé de manière responsable et dans l’intérêt de la société.

ID-4000-migros-pionierfonds-collab-gif

Innovation collaborative

Il en va du changement climatique comme de l’avenir de la démocratie: les grandes questions de notre temps sont complexes. Le Fonds pionnier Migros s’engage à mettre en place de nouvelles formes de collaboration. Parce que nous ne pouvons résoudre des problèmes complexes que si chacun réfléchit hors des limites de sa discipline et contribue à trouver des solutions.

L’évolution des domaines thématiques

Depuis 2012, le Fonds pionnier Migros apporte aux activités du Pour-cent culturel Migros de nouveaux champs thématiques qui sont constamment développés. Au début, ils étaient ciblés sur la mobilité, l’économie créative, l’alimentation et les offres muséales innovantes. En réponse à de nouveaux défis sociétaux comme le changement climatique, les questions éthiques actuelles ou la raréfaction des ressources, le Fonds pionnier Migros s’est ensuite ouvert à de nouvelles thématiques telles que l’économie circulaire. Depuis 2021, le Fonds pionnier Migros est axé sur les trois champs thématiques «Innovation collaborative», «Individu et numérisation» et «Société climatiquement neutre».

Abonnez-vous la newsletter

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l’Engagement Migros