Header

Airfix: un écosystème pour le «zéro émission nette» en Suisse

Entsorgung Zimmerberg, KVA Horgen

Pour atteindre le «zéro émission nette», Airfix crée un écosystème qui fait progresser l’élimination du CO₂ de la biomasse.

Zéro émission nette d’ici 2050: l’objectif est clair. Nous devons non seulement réduire drastiquement nos émissions de CO₂ pour enrayer le changement climatique, mais aussi récupérer ce gaz nocif présent dans l’atmosphère. Une mesure telle que le reboisement des forêts a son importance, mais elle requiert du temps et n’est pas suffisante. Il s’agit donc en plus de mettre en œuvre le plus rapidement possible des solutions techniques à fort impact.

Construction, agriculture, énergie fossile – les émissions de CO₂ sont présentes dans presque tous les secteurs de la vie quotidienne. Même dans nos déchets. Les installations de biomasse et les usines d’incinération des ordures ménagères produisent en effet une part significative des émissions suisses de CO₂. Techniquement, il est possible depuis longtemps de séparer le CO2 des autres gases avant d’atteindre l’atmosphère, mais les processus étant trop coûteux et l’infrastructure de transport et séquestration long-terme limitée, cette pratique est très peu répandue à travers le monde.

C’est là qu’intervient Airfix: avec le soutien du Fonds pionnier Migros, ce projet créera un écosystème qui permettra non seulement de faciliter l’absorption du CO₂ dans les installations de biomasse et les usines d’incinération des ordures ménagères, mais aussi de rendre possible et abordable le stockage à long terme.

À l’avenir, les exploitant-es* d’installations de biomasse disposeront avec Airfix d’un partenaire pour développer la chaîne de valeur complète de ces projets d’infrastructure. Le projet pionnier propose un soutien allant du conseil et de la planification au financement d’installations d’élimination du CO₂, en passant par l’ensemble du déroulement du projet. Il apporte ainsi une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse.

Projet pilote de l’usine d’incinération des ordures ménagères de Horgen

Airfix commence son travail dans l’usine d’incinération des ordures ménagères à Horgen, dans le canton de Zurich: Airfix y soutient l’association régionale de gestion des déchets dans la création des conditions nécessaires à l’élimination annuelle de 30 000 tonnes de CO₂ de l’atmosphère. Le projet pionnier doit permettre de tester le projet et de démontrer son potentiel.

Logo Airfix

Airfix

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/scène: Entsorgung Zimmerberg / zvg