En-tête

Circular Clothing: la mode circulaire

Collage photos réalisé avec une vieille carte du monde, des photographies de mode sont disposées tout autour.

La mode change constamment. De plus en plus souvent, cela s’applique également au thème de la durabilité. De nombreuses entreprises de l’industrie textile s’engagent à utiliser les ressources de manière responsable. Mais moins de 1% des matériaux utilisés pour les nouveaux vêtements est fabriqué à partir de tissus recyclés. Nous n’en sommes qu’au tout début. Une approche circulaire permettrait d’accélérer le changement,mais elle confronte l’industrie à des défis majeurs.

Ouvrir la voie de la cicularité aux entreprises textiles

Il est nécessaire de tenir compte de l’ensemble de la chaîne de valeur et d’approvisionnement pour que des produits d’aujourd’hui deviennent des matières premières de demain. Une tâche presque insurmontable, surtout pour de petites entreprises de mode. Avec l’aide du Fonds pionnier Migros, le projet pionnier Circular Clothing vise à remédier à cette situation et à ouvrir la voie de la circularité aux petites marques textiles suisses. 

Apprendre par l’exemple

Le projet montre, au moyen d’une étude de cas, comment une petite marque peut entrer dans la circularité selon les normes exigeantes du concept Cradle to Cradle®. Le processus est accompagné de manière transparente, les idées et les résultats sont mis à la disposition du public et intégrés dans une boîte à outils. Il s’agit également de mettre en place un réseau et l’infrastructure nécessaire avec d’autres petites marques de mode afin de créer des synergies, notamment en matière d’achat et de négociation avec les fournisseurs.

Logo Circular Clothing

Circular Clothing

Apprenez-en davantage sur cet engagement Migros. C’est peut-être précisément ce que vous recherchez?