Header

Faites repousser vos déchets de cuisine!

news-header-hack-1-regrow

Le regrowing est une tendance qui consiste à faire repousser des légumes à partir de leurs restes. Voici comment faire!

Au lieu de les jeter au compost, remettez-les dans l’assiette! Avec le regrowing, les légumes repoussent directement dans la cuisine. Pourquoi ça marche? Parce que certains types de légumes sont vendus en entier avec leur base (salade verte, bettes) et parfois même avec leurs racines (poireaux, oignons nouveaux) qu’on peut utiliser pour faire germer de nouvelles pousses.

news-inhaltsbild-hack-1-regrow

Photo: mis à disposition Move The Date

Ce qu’il vous faut:

  • Restes de légumes de votre choix
  • Bol avec de l’eau

Voici comment faire:

Coupez le légume à environ trois centimètres au-dessus de sa base ou de ses racines. Placez ce reste dans un bol ou un verre d’eau. Veillez à ce que seule la partie inférieure de la base soit dans l’eau afin de ne pas noyer la plante. Avec les poireaux et les oignons nouveaux (qui sont parfaits pour débuter), les racines doivent être recouvertes d’eau. Placez les plantes dans un endroit ensoleillé et changez l’eau tous les deux jours. À peine cinq à dix jours plus tard, vous pourrez déjà récolter de nouveaux légumes frais!

Si vous voulez garder vos légumes un peu plus longtemps sur le rebord de votre fenêtre, vous pouvez aussi replanter les pousses dans du terreau sans tourbe au bout d’environ deux semaines et continuer à les regarder grandir. Il vous suffit alors de penser à les arroser régulièrement! 

Découvrez ici comment faire pousser des fines herbes, et même du gingembre.

Cette astuce est issue de «Move The Date»

Ce projet du Fonds pionnier s’engage pour une utilisation plus responsable des ressources naturelles. Sur une plateforme numérique, les initiatrices et initiateurs de ce projet présentent des entreprises durables et diverses astuces pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

En savoir plus

Photo/scène: Getty Images