En-tête

Nettoyer son matelas avec de la poudre à lever.

Une cuillère en bois avec de la levure chimique, en arrière-plan un bocal de conservation

Faites-vous partie des personnes qui apprécient de boire leur café au lit le matin? Alors vous pourriez bien avoir besoin de l’astuce suivante.

Les matelas nous accompagnent le plus souvent pendant de longues années, et ils doivent résister à bien des choses, de la transpiration nocturne au café matinal. Bon gré mal gré, des taches apparaissent ça et là avec le temps. Ce n’est cependant pas grave. Il existe, en effet, un moyen pratique grâce auquel vous pouvez rafraîchir vos matelas et éliminer les traces d’usage.

Ce qu’il vous faut:

  • poudre à lever
  • vinaigre ou eau chaude
  • chiffon
  • aspirateur

Voici comment faire:

  • Retirez toutes les housses du matelas et répartissez de la poudre à lever de manière homo-gène sur l’ensemble de la surface, puis frottez légèrement avec une brosse douce.
  • Laissez la poudre à lever agir pendant 12 heures. Pendant ce temps, elle neutralise les odeurs et absorbe l’humidité.
  • Aspirez la poudre. Le matelas est quasiment neuf!
  • Pour les taches les plus grossières, vous pouvez mélanger la poudre à lever avec du vinaigre ou de l’eau chaude, de façon à obtenir un mélange liquide, et tamponner sur les salissures. Laissez sécher, brossez la tache, puis humidifiez éventuellement encore avec une éponge et de l’eau.
Un verre de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre et un chiffon sur le matelas

Photo: mis à disposition Move The Date

Glas mit Backpulver auf Matratze ausgeleert

Photo: mis à disposition Move The Date

Un aspirateur aspire le bicarbonate de soude sur un matelas

Photo: mis à disposition Move The Date

Vous êtes d’humeur à nettoyer? Découvrez ici à quelle fréquence vous devriez vraiment laver votre linge de lit et comment nettoyer correctement duvets et oreillers. Découvrez ici tout ce que vous pouvez encore faire avec de la poudre à lever. À part cuisiner.

Cette astuce est issue de «Move The Date»

Ce projet du Fonds pionnier s’engage pour une utilisation plus responsable des ressources naturelles. Sur une plateforme numérique, les initiatrices et initiateurs de ce projet présentent des entreprises durables et diverses astuces pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

En savoir plus

Photo/scène: Getty Images

Abonnez-vous la newsletter

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l’Engagement Migros