Header

Madame Frigo: une recette qui marche

Grauer Kühlschrank mit der Aufschrift Madame Frigo, positioniert an einem Geländer im öffentlichen Raum. Im Hintergrund ein Strasse und an den Zaun angelehnte Fahrräder.

En Suisse, un tiers des denrées alimentaires produites – soit env. 2,2 millions de tonnes – finit à la poubelle chaque année Les ménages privés seraient responsables de près de la moitié de ces déchets. C’est là que le projet pionnier Madame Frigo entre en jeu: chacun peut mettre gratuitement à disposition dans un réfrigérateur communautaire accessible au public des produits alimentaires consommables qu’il n’utilisera pas.

L’association Madame Frigo a ouvert son 100e site à l’échelle nationale sur la Klybeckplatz à Bâle en juin 2022 et elle est aujourd’hui présente dans la moitié des cantons suisses. Les sites voient toujours le jour là où il y a une demande de la population. Cela se fait en continu. Le réseau devrait continuer à se développer en conséquence.

Geöffneter Kühlschrank, Frauenhand greift einen Apfel aus einem Kühlschrankfach.

Un engagement écologique à l’échelle de la Suisse

Cette initiative pratique permet aux ménages privés de contribuer à la réduction des déchets alimentaires. Le projet a été lancé par deux jeunes femmes à Berne. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, Madame Frigo sera étendu à d’autres endroits dans toute la Suisse. L'objectif est d’encourager les personnes, en particulier les jeunes, à apprécier la nourriture. C'est pourquoi Madame Frigo propose également des activités pédagogiques telles que des modules d'apprentissage et des ateliers.

Logo Madame Frigo

Madame Frigo

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?