En-tête

OFFCUT Suisse: le recyclage durable à l’honneur

Vue du marché au matériel OFFCUT à Zurich

Déchet ou matière première? OFFCUT propose un riche assortiment de restes de matériel et de matériel destiné au rebut. Ce projet pionnier de marché de matériel prolonge ainsi la durée de vie de matériaux inutilisés et usagés en les réintroduisant comme matières premières dans un cycle durable. L’idée n’est pas uniquement de nature écologique: ces matières en fin de vie sont une source d’inspiration et stimulent la créativité. 

Plus qu’un espace de vente

OFFCUT, en plus de la vente de matériel, propose des informations et des techniques de recyclage créatif. Grâce au soutien du Fonds pionnier Migros, le projet lancé à Bâle a, dans un premier temps, vu l'ouverture d’autres sites OFFCUT en Suisse alémanique et la mise en place de la coopérative OFFCUT en qualité de réseau suprarégional.

Un réseau appelé à se développer

La prochaine étape consiste à évaluer et à développer les structures et les processus mis en place. La collaboration entre les différents sites et les connaissances acquises en commun doivent soutenir le développement et le maintien des magasins locaux de matériaux. Soutenu par le Fonds pionnier Migros, OFFCUT crée ainsi un modèle de réseau autoapprenant et auto-organisé qui fonctionne. 

Logo de offcut

OFFCUT

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/Scène: Weisswert