En-tête

Plateforme pour l’avenir des abeilles

Une abeille pollinisant une fleur.

Projet terminé

Partout dans le monde, les sites de reproduction et de nidification des abeilles sont menacés et des populations entières sont décimées. Les causes de cette mortalité sont multiples: changement climatique, utilisation de pesticides, destruction des habitats et expansion humaine. Cependant, sans les abeilles, notre écosystème global est en péril, puisque ces insectes pollinisent environ un tiers de toutes les plantes utiles à l’agriculture. Il n’existe donc aucune autre solution que de réaménager des territoires propices aux abeilles.

Un socle de connaissances sur la santé des abeilles

C’est pour répondre à cet objectif que la plateforme Avenir Abeilles a vu le jour. Grâce au Fonds pionnier Migros, ce projet a permis de recueillir de manière systématique de vastes connaissances sur la santé des abeilles et de les préparer en fonction de l’application visée. Ces astuces pratiques sont mises à la disposition de toutes les personnes qui désirent faire un geste pour soutenir l’habitat des abeilles mellifères et sauvages.

Pour les spécialistes comme les novices

À l’aide d’un accompagnement professionnel, ces astuces ont été regroupées pour constituer 14 guides destinés chacun à un groupe d’intérêt. Jardinières et jardiniers amateurs, apiculteurs et apicultrices, agricultrices et agriculteurs, responsables de forêts, fabricants agricoles, responsables des espaces verts… Spécialistes et novices peuvent y consulter des recommandations importantes pour créer un environnement favorable aux abeilles.


Sur le site du Fonds pionnier Migros, les principaux résultats restent accessibles, même après la fin du projet.