En-tête

Scandens: bon pour le bâtiment, bon pour le climat

Vue d'en haut de bâtiments enneigés, dont trois sont colorés. L'un en rouge avec l'inscription 4,1°C, l'autre en jaune avec 1,9°C et le troisième en vert avec 1,5°C.

Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, Scandens fait en sorte qu’à l’avenir, les rénovations énergétiques des bâtiments puissent être planifiées et réalisées plus facilement, accélérant ainsi la transition vers un secteur du bâtiment respectueux du climat en Suisse.

Pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, nous devons obtenir la neutralité climatique le plus rapidement possible – dans ce cadre, nos émissions de CO2 doivent diminuer drastiquement. Le potentiel est important dans le domaine du bâtiment, car c’est là qu’est produit environ un quart des émissions de CO2 en Suisse. Les solutions sont connues: l’efficacité énergétique des bâtiments doit être améliorée et des sources d’énergie renouvelables doivent être utilisées. Pourtant, les parties prenantes manquent souvent de connaissances et d’outils pour évaluer la situation: comment les bâtiments impactent-ils le climat et où se situent les risques? Quelles sont les mesures d’assainissement nécessaires et combien coûtent-elles?

De l’analyse à l’exécution

Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, le projet Scandens fait en sorte qu’à l’avenir, les rénovations énergétiques des bâtiments puissent être planifiées et réalisées plus facilement. En quelques clics, un outil basé sur Internet fournit aux utilisateurs et utilisatrices – propriétaires de biens immobiliers, organismes de financement, autorités ou bureaux d’architecte et de construction – une analyse de l’impact actuel d’un bien immobilier sur le climat. Il indique comment, avec des mesures concrètes, l’empreinte carbone actuelle et la consommation d’énergie du bâtiment peuvent être réduites. Scandens va encore plus loin en proposa également les partenaires de mise en œuvre et de financement appropriés.

Un gain pour tous

Avec sa solution, Scandens accélère la transition vers un secteur du bâtiment respectueux du climat. Bâtiment par bâtiment, Scandens trouve la solution de rénovation optimale en conciliant protection du climat, viabilité financière et faisabilité.

projekt-logo-website-scandens

Scandens

Apprenez-en davantage sur cet engagement Migros. C’est peut-être précisément ce que vous recherchez?

Photo/scène: Unsplash

Abonnez-vous la newsletter

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l’Engagement Migros