En-tête

Thingsy prolonge la vie de vos appareils électroniques

Illustration d'un téléphone portable et de différents appareils électroniques. Photo: Thingsy

La batterie de votre nouveau smartphone se décharge en une demi-journée, votre tapis de course n'a pas été utilisé depuis des mois et la cafetière ne fonctionne plus? Bon nombre d'appareils électroniques ne sont utilisés que rarement ou sur une courte période. Lorsqu'ils sont hors d'usage, nous préférons les remplacer plutôt que les réparer.

Sachant que la fabrication des appareils électroniques consomme énormément d'énergie et de matières premières, notre empreinte écologique ne cesse d'augmenter. Pourtant, après l'achat d'un appareil, il existe de nombreux moyens d'augmenter ou de prolonger sa durée d'utilisation.

Une application contre la philosophie du tout jetable

Thingsy souhaite éveiller les consciences concernant l'effet durable d'une utilisation plus longue et plus intense des produits et s'engage contre la philosophie du tout jetable au moyen d'un concept concret. Ce projet soutenu par le Fonds pionnier Migros développe une appli sur laquelle les consommatrices et consommateurs peuvent répertorier et gérer leurs appareils indépendamment des marques et des points de vente. Ainsi, ils peuvent retrouver leurs bons de garantie en un seul clic et accéder tout aussi facilement à des prestataires de services afin de réparer, partager, revendre ou recycler leurs produits.

Plus d'estime pour les produits

L'objectif de Thingsy est de ne plus voir les appareils électroniques comme des produits jetables, mais de les considérer comme des biens de consommation durables. La baisse des achats de produits neufs a un effet positif sur la réduction des émissions de CO2 et la consommation de matières premières.

Logo thingsy

Thingsy

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/scène: Thingsy