En-tête

TransCap Suisse: investir dans un nouveau système durable

Les voies de circulation d'une grande ville vues du ciel.

Pour enrayer le changement climatique et atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, il faut non seulement des solutions efficaces, mais aussi des milliards d'investissements. Or, les approches traditionnelles du secteur financier se heurtent à leurs propres limites. Un changement de système vers une Suisse plus durable, plus résiliente et plus éthique exige de nouveaux modèles d'investissement.

Investir de manière ciblée et efficace

TransCap Suisse conçoit une nouvelle approche à la croisée de la pensée systémique et de la pratique financière: l'investissement systémique. Pour cela, le projet met en relation des acteurs issus de la finance, de l'administration publique et du secteur scientifique. Ceux-ci voient plus loin que les technologies, sociétés ou projets individuels pour se concentrer sur des systèmes complets tels que les chaînes de valeur, les réseaux de transport, les villes ou les régions. Les banques, les caisses de retraite, l'administration publique et les citoyens peuvent ainsi investir de manière plus ciblée et plus efficace dans l'indispensable transition vers un nouveau système.

Du prototype au changement de système

TransCap Suisse entend développer la prochaine génération de stratégies d'investissement durables afin de promouvoir le changement de système requis au sein de notre société de manière visionnaire, collaborative et transsectorielle. Soutenue par le Fonds pionnnier Migros, l'équipe élabore un premier prototype pour l'investissement systémique en Suisse.

Logo TransCap Initiative

TransCap Suisse

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?