Header

Votre smartphone est cassé? Pas de panique!

Text

Sara Gutierrez

Published

13.10.2022

Hand liest Handy aus Pfütze auf

Rayures énervantes, écran fissuré, mauvais contact pendant la charge? Avec ces quelques astuces toutes simples, vous pourrez réparer votre smartphone par vos propres moyens.

Petites rayures

Il vous faut

  • du dentifrice ou de la poudre à lever
  • un chiffon en microfibre
  • un peu d'eau

Voici comment faire

Avec un peu de dentifrice et un chiffon microfibre humidifié, polissez (sans trop appuyer) l’écran ou l’arrière de votre téléphone pendant au moins deux minutes en effectuant des mouvements circulaires. Les minuscules particules abrasives du dentifrice feront disparaître les petites rayures comme par magie. Votre téléphone paraîtra presque comme neuf!

Au lieu de dentifrice, vous pouvez aussi utiliser de la poudre à lever à raison de deux parts de poudre pour une part d’eau.
 

Zerkratztes Handy von hinten

Loopia

Votre téléphone mobile est dans un état tel qu’on croirait qu’il s’agit du jouet favori de votre chien? Il y a des solutions toutes simples!

Zahnpasta und Mikrofasertuch

Loopia

Pour remédier à la situation, vous aurez besoin de dentifrice et d’un chiffon microfibre humidifié.

Backpulver und Mikrofasertuch

Loopia

Autre possibilité: utiliser de la poudre à lever avec un chiffon microfibre humidifié. Mélangez la poudre à lever avec de l’eau selon à raison de deux parts de poudre à lever pour une part d’eau.

Zahnpasta wird auf Handy mit Mikrofasertuch aufgetragen

Loopia

Vous pouvez maintenir polir votre téléphone avec le dentifrice ou la base de poudre à lever diluée. Poursuivez l’opération pendant au moins deux minutes.

Poliertes Handy von hinten

Loopia

Vous ferez ainsi disparaître les petites rayures et votre téléphone paraîtra presque comme neuf!

Dommages causés par l’eau

Il vous faut

  • des chiffons secs

Voici comment faire

Placez le smartphone sur des chiffons secs et laissez-le sécher à l’air libre. Même s’il est difficile de résister à la tentation: le laisser au repos pendant quelques jours est encore votre meilleure chance d’éviter que votre téléphone ne soit endommagé. Après 48 heures environ, vous pourrez essayer de le remettre en marche pour voir s’il fonctionne encore.

Une autre astuce connue est de laisser sécher le smartphone dans du riz. Mais il y a bien plus efficace encore: le gel de silice. Ces petites billes se trouvent fréquemment dans de petits sachets dans les cartons d’emballage de nouvelles chaussures ou d’appareils électriques. Si vous en avez à la maison, placez-les avec votre smartphone dans une enveloppe hermétique.
 

Handy mit Wasserspritzern

Loopia

Votre téléphone portable est tombé dans une flaque? Tout n’est peut-être pas perdu.

Handtücher zusammengefaltet

Loopia

Pour tenter de sauver votre appareil, il vous faudra simplement quelques serviettes sèches.

Handy auf Handtuch

Loopia

Essuyez le téléphone, puis posez-le sur les serviettes. Laissez-le sécher ainsi à l’air libre durant au moins 48 heures. Ne le rallumez qu’ensuite pour voir s’il fonctionne encore.

Écran fissuré

Il vous faut

  • du ruban adhésif large et transparent
  • des ciseaux
     

Voici comment faire

Recouvrez l’écran de ruban adhésif et coupez les extrémités avec les ciseaux. Vos doigts seront ainsi protégés pendant que vous utiliserez l’appareil et sa réparation sera aussi facilitée puisqu’il sera plus simple de retirer l’écran cassé que s’il s’effrite en mille morceaux.

 

Zerkratzter Handydisplay

Loopia

Votre téléphone mobile est tombé par terre et son écran est fissuré? S’il ne vous sera certes pas possible de le réparer avec des remèdes maison, vous pouvez au moins limiter les dégâts.

Durchsichtiges Klebeband und Schere

Loopia

Pour cela, il vous faudra du ruban adhésif large et transparent et une paire de ciseaux.

Handybildschirm wird mit Klebeband abgeklebt

Loopia

Recouvrez tout l’écran de ruban adhésif.

Handybildschirm ist komplett mit Klebeband abgeklebt

Loopia

Vos doigts seront maintenant protégés quand vous utiliserez votre téléphone. Autre avantage: un-e professionnel-le aura maintenant plus de facilité à réparer l’écran puisque celui-ci sera plus simple à retirer entièrement.

Prise de charge cassée

Il vous faut

  • un trombone
  • un petit pinceau ou une bombe à air comprimé


Voici comment faire

Si la prise de charge ne fonctionne pas du tout ou si elle fonctionne mal, c’est le plus souvent dû à une accumulation de poussière ou de saleté. Un trombone ou une pince à épiler permettra d’enlever le gros des impuretés. Vous pourrez utiliser une pince à épiler pour achever de nettoyer la prise. Autre possibilité: utiliser une bombe à air comprimé avec une petite ouverture afin d’expulser la saleté hors de la prise. 

Handyladebuchse und Aufladestecker

Loopia

Avec le temps, votre téléphone se charge difficilement? Ce problème est le plus souvent dû à la poussière et à la saleté accumulées dans la prise de charge. C’est très simple à nettoyer.

Druckluftspray, Pinsel und Büroklammer

Loopia

Vous aurez besoin pour ce faire d’un trombone ainsi que d’une bombe à air comprimé ou d’un pinceau.

Handyladebuchse wird mit Büroklammer von Staub befreit

Enlevez le plus gros de la saleté avec le trombone et employez le spray à air comprimé ou le pinceau pour achever de nettoyer la prise. Votre téléphone devrait maintenant se charger sans problème.

Astuces de Loopia

Un appareil électrique ne doit pas être considéré comme un appareil jetable dont il conviendrait de se débarrasser au moindre problème, mais comme un bien de consommation à longue durée de vie qui nécessite qu’on en prenne soin.

Loopia a ainsi développé une application où le consommateur ou la consommatrice peut saisir et gérer ses appareils électriques et ainsi avoir accès à des services de réparation. Loopia est un projet du Fonds pionnier Migros. Pour en savoir plus sur Loopia et d’autres projets d’économie circulaire: migros-engagement.ch.

Photo/scène: Getty Images