En-tête

VaLoo: une nouvelle approche de la gestion des eaux usées

Le montage photo montre un couvercle WC en bois ouvert sur un globe.

D'un point de vue médical, notre système sanitaire actuel fait partie des accomplissements majeurs des deux derniers siècles. Le système de traitement des eaux usées du futur constituera également un jalon important sur la voie d'une société résiliente au changement climatique. En effet, le système actuel a besoin d'importantes quantités d'eau, de réseaux de canalisations étendus et d'installations d'épuration énergivores. Pour garantir un développement durable, des solutions de traitement des eaux usées circulaires doivent être mises en place. Or, bien que de nombreuses start-ups conçoivent des technologies innovantes, elles sont freinées par divers obstacles juridiques et sociétaux.

Pour un traitement durable des eaux usées

C'est à ce niveau qu'intervient VaLoo: ce projet soutenu par le Fonds pionnier Migros entend initier un changement de paradigme et faire en sorte que la gestion des eaux usées en Suisse soit parée pour l'avenir. Pour cela, l'équipe a mis en place une association faîtière qui aspire à une économie sanitaire circulaire, fédère les acteurs des différents secteurs et promeut des projets-pilotes dotés de solutions innovantes. Parallèlement, VaLoo s'engage en faveur de l'amélioration du cadre juridique et sensibilise la sphère publique à la nécessité d'une gestion des eaux usées orientée ressources, ainsi qu'aux avantages offerts par cette dernière.

Valorisation des ressources

VaLoo souhaite ouvrir la voie à de nouvelles technologies sanitaires circulaires dans le but de préserver la santé publique et l'environnement, de réduire la consommation d'eau et d'énergie et de valoriser des ressources.