En-tête

Construction respectueuse du climat avec Zirkular

projekt-header-zirular

En Suisse, le secteur de la construction génère 17 millions de tonnes de déchets par an. Responsable à lui seul de 10% des émissions de gaz à effet de serre du pays, sa note climatique globale est donc mauvaise. Il est clair que si l’on veut aujourd’hui construire de manière vraiment durable et respectueuse du climat, il faut miser sur l’économie circulaire et considérer la construction comme un cycle. Les projets de démolition jouent un rôle clé à cet égard, car nombre de ces maisons sont de véritables mines d’éléments réutilisables: fenêtres, structures porteuses ou revêtements de façade.

D’anciennes maisons transformées en maisons neuves

Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, Zirkular entend faire de la réutilisation de matériaux un standard dans le secteur suisse de la construction. L’objectif du bureau d’études spécialisé est de sensibiliser les actrices et acteurs de la branche à la construction circulaire, de réduire les réticences et de garantir la transmission des savoirs.

Des conseils et des offres pratiques, comme un logiciel d’appariement des éléments de construction de bâtiments démolis et de nouveaux immeubles, facilitent la planification avec réemploi pour les architectes. Un outil dédié donne aux spécialistes de la promotion immobilière une plus grande sécurité en matière de planification et de coûts et révèle la valeur ajoutée des projets de construction durable grâce au bilan CO2. Enfin, les pouvoirs publics devraient eux aussi exiger davantage la réutilisation de matériaux dans les appels d’offres pour de nouveaux projets de construction.

Réutiliser plutôt que jeter

Zirkular fournit une contribution importante à un secteur de la construction viable, donc à une société neutre pour le climat. Le réemploi et la réaffectation systématiques d’éléments de construction permettent en effet d’économiser de grandes quantités de CO2 et de ménager des ressources.

Logo Zirkular

Zirkular

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/scène: Zirkular

Abonnez-vous la newsletter

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l’Engagement Migros