En-tête

Migros: une année qui change tout

Les ados et l’apprentissage

Zurich, le 2 septembre 2021 – Migros élargit son engagement social. En coopération avec l’école professionnelle Viventa, elle lance à Zurich une année de préparation professionnelle pour les jeunes qui ne remplissent pas les conditions requises pour obtenir une place d’apprentissage et les soutient de manière ciblée afin qu’ils puissent s’intégrer dans le monde du travail.

En Suisse, les places d’apprentissage sont soumises à une forte concurrence et les jeunes adultes doivent répondre à des critères de sélection exigeants pour en obtenir une. L’entrée dans le monde du travail s’avère particulièrement difficile pour les adolescents qui ne peuvent pas répondre aux exigences requises à l’obtention d’une place d’apprentissage au moment de la phase de postulation, que ce soit pour des raisons familiales, sociales ou autres. Migros s’engage pour aider ces jeunes, tout particulièrement, afin de les intégrer systématiquement au monde du travail, assumant ainsi une part de responsabilité sociale. En collaboration avec l’école professionnelle Viventa, Migros lance un projet pilote dans la région de Zurich, une offre unique sur ce territoire.

Une quinzaine d’élèves commencent actuellement une année de préparation professionnelle à Zurich. Leurs rêves professionnels, les plus divers, vont d’employé-e de commerce à spécialiste en restauration de système. Les jeunes suivent les cours de l’école professionnelle Viventa pendant un an. Ils acquièrent par ailleurs une première expérience pratique précieuse dans l’une des entreprises du groupe Migros. En cas d’intérêt réciproque, l’objectif est de pouvoir leur offrir une place d’apprentissage au sein du groupe Migros au terme de leur année préparatoire. Quelle qu’en soit l’issue, ils bénéficient du soutien ciblé d’un-e coach durant toute la période d’apprentissage, en complément de la formation technique dispensée par les formateurs et formatrices professionnels. Cet accompagnement intensif leur permet d’obtenir une base solide pour accéder au marché du travail. «Je suis fier que nous puissions élargir notre engagement social en tant que principal fournisseur suisse de places d’apprentissage. Avec l’école professionnelle Viventa, nous disposons d’une partenaire expérimentée à nos côtés», déclare Stefan Gamper, Head Young Talents du groupe Migros, et d’ajouter: «Ainsi, nous pouvons assurer le succès durable de l’inclusion systématique des jeunes, de l’année de préparation professionnelle au certificat d’aptitude.»

«L’inclusion est un thème prépondérant à Migros; elle fait partie de notre ADN», affirme Sarah Kreienbühl, responsable du département RH, communication, culture et loisirs, et de poursuivre: «Grâce à cette offre, nous élargissons notre engagement social déjà très riche et comblons une lacune importante dans le domaine de l’intégration des jeunes gens au marché du travail.» Divers projets ont déjà été mis sur pied, pour lesquels les entreprises Migros impliquées collaborent étroitement avec des institutions. Ainsi, Migros Aar et Migros Bâle, par exemple, permettent à des adolescents avec des capacités de travail réduites ou connaissant des conditions familiales difficiles d’accéder au monde du travail. D’autres coopératives, comme Migros Genève et Migros Suisse orientale, offrent des opportunités de formation appréciées aux personnes présentant des incapacités physiques ou psychiques. L’engagement de longue date de Migros au sein de différentes entreprises doit maintenant être progressivement développé en une offre nationale du groupe Migros dans l’objectif de soutenir de manière ciblée les jeunes qui se trouvent désavantagés sur le marché du travail.

Travailler avec une incapacité | groupe-migros.jobs

En savoir plus sur l’Engagement Migros

Migros s’engage pour la société, avec plus de 150 millions de francs par année. Elle crée des offres variées et donne des impulsions audacieuses dans les domaines du vivre ensemble, de la culture, de l’éducation, de la santé, de la technologie et de l’éthique, ainsi que du climat et des ressources. Par sa diversité, son indépendance et sa cohérence, l’Engagement Migros est unique au monde. Cette idée accompagne Migros depuis toujours. Le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, l’a lancée au début des années 1940 et a même inscrit le Pour-cent culturel Migros comme objectif d’entreprise indépendant dans les statuts en 1957. Depuis 1979, le Fonds de soutien Migros, et depuis 2012, le Fonds pionnier Migros font également partie des initiatives sociétales, et par là même de l’Engagement Migros.

www.migros-engagement.ch

Migros en tant qu’entreprise de formation

Aujourd’hui déjà, Migros est la plus grande entreprise formatrice en Suisse: elle propose environ 3800 places d’apprentissage dans plus de 60 métiers.

Formation professionnelle dans le groupe Migros | migros-gruppe.jobs/fr

École professionnelle Viventa

Partie intégrante de l’offre de formation de la ville de Zurich, L’école professionnelle Viventa est un centre de compétences pour la préparation professionnelle, la formation professionnelle, l’intégration, la formation des adultes et prévoit un dispositif spécial 15plusSHS pour les jeunes en situation de handicap. Elle accueille plus de 2500 élèves et 8000 participants à des formations par an.

Autres projets d’inclusion soutenus par Engagement Migros:

Pratique théâtrale pour jeunes gens
Le Junges Schalktheater s’adresse aux jeunes de 14 à 24 ans connaissant une situation de vie difficile. L’offre se compose de stages réguliers et d’ateliers de théâtre, de sorties communes au théâtre et de rencontres avec des artistes.

Spectacles de danse et de théâtre donnés par des artistes porteurs et porteuses de handicap
Le projet IntegrART met en réseau tous les deux ans des festivals inclusifs et des théâtres intéressés de toute la Suisse autour d’un objectif: présenter des productions théâtrales et chorégraphiques d’envergure nationale et internationale. Le prochain colloque IntegrART aura lieu les 21 et 22 septembre 2021 dans la Gessnerallee, à Zurich. Thème: «Repenser les structures». Inscription ici.

Le podcast Surprise: Touché-e par la pauvreté
Cette série de podcasts de Surprise met en lumière les populations touchées par la pauvreté et socialement isolées selon une approche résolument positive. Les personnes concernées prennent la parole, partagent avec les auditeurs sagesse de vie, expériences et anecdotes de vie librement choisies, avec pour ambition de sensibiliser le grand public au thème de la pauvreté en Suisse.

Mad Pride 2022
La création du «Mad Pride» en 1993 à Toronto répondait à la volonté d’ouvrir les consciences sur le sujet des troubles mentaux et de déconstruire les préjugés dans ce domaine. Depuis lors, des personnes intéressées ou concernées par ce sujet se réunissent chaque année dans le monde entier afin de mettre fin au tabou et à la stigmatisation. La prochaine Mad Pride nationale aura lieu à Berne le samedi 18 juin 2022, avec un défilé de rue à travers la vieille ville suivi d’une fête sur la Place fédérale.

Photo/scène: Jacob Ammentorp Lund