En-tête

Creative Kids: renforcer les compétences d’avenir

Trois enfants travaillent le bois et le carton sur un établi. Photo: Michael Fritschi, Foto-Werk, Bâle

Globalisation, numérisation, connectivité – le monde change à toute vitesse et place notre société devant d’importants défis. C’est pourquoi la créativité, la pensée critique et la collaboration comptent parmi les compétences clés permettant de trouver des solutions innovantes pour un meilleur avenir. Le système de formation suisse promeut et transmet ces compétences aux enfants et aux adolescents dès le début. Mais ce potentiel n’est pas entièrement exploité.

Révéler le potentiel de chacun grâce au jeu

Creative Kids souhaite faire avancer la transformation du système de formation et renforcer les compétences d’avenir des enfants et des adolescents dès 10 ans à l’aide des méthodes du design thinking. Le but de cette approche est que les «faiseuses et faiseurs du futur» reconnaissent, mettent en œuvre et développent en toute autonomie leurs compétences: qu’ils trouvent ensemble et de manière ludique des stratégies de résolution des problèmes, vivent une culture de l’erreur ouverte et déploient leur potentiel individuel.

Creative Kids a développé des modules de formation à cet effet et a fondé un premier eduLAB à Bâle. Des ateliers et des formations continues pour les élèves, les enseignant-es et les directrices et directeurs d’école y ont lieu. L’offre a fait ses preuves dans la pratique et le soutien du Fonds pionnier Migros va permettre à Creative Kids d’étendre celle-ci au niveau national et international. Il s’agit de mettre en réseau des personnes partageant les mêmes préoccupations en Suisse, en Allemagne et en Autriche et de les encourager à ouvrir leurs propres eduLABs.

Mise en réseau, transmission et inspiration

En outre, Creative Kids prépare d’autres prestations pour les actrices et acteurs intéressés de l’écosystème éducatif et contribue ainsi à l’ancrage de la transmission de compétences d’avenir à l’école – pour une société durable, dans laquelle les gens agissent de manière créative, responsable et porteuse de sens.

projekt-logo-creative-kids

Creative Kids

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/scène: Michael Fritschi, Foto-Werk, Bâle