En-tête

Creative Kids: les acteurs du futur

Trois enfants travaillent le bois et le carton sur un établi. Photo: Michael Fritschi, Foto-Werk, Bâle

Mondialisation, numérisation, connectivité... Le monde change à une cadence folle et expose notre société à d'immenses défis. Les compétences transversales comme la créativité, la pensée critique et la collaboration font partie des aptitudes essentielles pour concevoir des solutions innovantes qui nous offriront un avenir meilleur. Le système éducatif suisse a l'opportunité de promouvoir et de transmettre ces compétences auprès des enfants et des adolescents à tous les niveaux. 

Révéler le potentiel de chacun grâce au jeu

Pour cela, Creative Kids a conçu une offre extrascolaire sans cesse élargie à destination des enfants et des adolescents à partir de 10 ans. L'approche dite du Design Thinking permet aux actrices et acteurs de demain d'identifier leurs compétences transversales, mais aussi de les appliquer et de les développer en toute autonomie. Dans une ambiance ludique, ils élaborent ensemble des stratégies visant à résoudre des problèmes, découvrent une culture ouverte dans laquelle l'erreur est acceptée et révèlent ainsi leur potentiel individuel.  

Creative Kids souhaite fédérer les acteurs de l'écosystème pédagogique et les aider à appliquer des méthodes collaboratives innovantes à destination de leurs élèves dans leur quotidien professionnel. Un autre objectif consiste à convaincre les décisionnaires de la sphère politique, sociale et économique du potentiel de cette nouvelle offre de formation et de les inciter à s'engager en faveur de sa promotion.  

Un déploiement national et international

L'offre de Creative Kids est en cours d'élaboration et doit désormais être déployée au niveau national avec le soutien du Fonds pionnier Migros. En outre, ce projet pionnier compte élargir ses activités à l'Allemagne et à l'Autriche. 

Creative Kids

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/scène: Michael Fritschi, Foto-Werk, Bâle