En-tête

Farm Scout: l’agriculture en ville

Salades et herbes aromatiques dans des caisses, déposées dans un bâtiment offrant une vue sur des toits.

Projet terminé 

Afin de refermer les circuits et de réduire les distances d’acheminement, la production agricole doit s’inscrire dans une approche durable et régionale. Cette dernière passe notamment par la création de nouvelles surfaces de culture en milieu urbain: toits plats non exploités, friches industrielles, arrière-cours…

Une application révélatrice d’opportunités

Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, l’entreprise UrbanFarmers AG a développé l’application Farm Scout, dont l’objectif est de permettre à tout citadin de connaître le potentiel agricole de surfaces inexploitées. L’application présente également des options en matière d’exploitation durable de ces surfaces.

Du béton à la botanique

Un projet pilote d’aquaponie a ainsi été mis en place sur le toit d’un magasin Migros à Bâle. Cette technique combine l’élevage de poissons et la culture de végétaux au sein d’un système hydroponique. Ce dernier fonctionne de manière automatique, à l’aide de pompes qui filtrent les excrétions des poissons pour nourrir les plantes. Aussi exotique que puisse paraître l’aquaponie, il s’agit d’un mode de culture qui a fait ses preuves et s’est concrétisé en plein de cœur de Bâle.

Logo Farm Scout

Farm Scout

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?