En-tête

Former des apiculteurs, sauver des abeilles

Un apiculteur tient dans sa main une alvéole de miel à moitié remplie.

Projet terminé

Indispensables à la pollinisation des plantes fruitières et potagères, les abeilles jouent un rôle-clé dans notre écosystème. Leur absence entraîne des conséquences graves sur la croissance des végétaux. Véritables soignant/es des abeilles, les apiculteurs et apicultrices accomplissent donc une mission cruciale. Parce que l’apiculture n’est souvent qu’un hobby, nous devons transmettre davantage de connaissances techniques afin de les professionnaliser.

Assurer la survie des abeilles

L’aide du Fonds pionnier Migros a permis de mettre en place une formation d’apiculteur/trice avec brevet fédéral formation d’apiculteur/trice avec brevet fédéral. Cette offre de formation continue dispense des connaissances de base et aborde les dernières découvertes, par exemple au sujet des maladies des abeilles. Alliant théorie et pratique, ce cours vise à améliorer le niveau de la pratique de l’apiculture en Suisse afin d’assurer un suivi optimal ainsi que la survie des populations d’abeilles.

Une formation éprouvée

Dans le cadre du soutien du Fonds pionnier Migros, 9 cours ont démarré en Suisse alémanique et romande. Dès le début, l’offre a suscité un vif intérêt et depuis, elle a fait toutes ses preuves. Le transfert du cursus à la Formation suisse d’apiculture Sàrl, sous l’égide de l’organisation faîtière de l’apiculture apisuisse, assure l’organisation à long terme de cette offre de perfectionnement.

Logo bienen SCHWEIZ

Former des apiculteurs

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/scène: Daniel Rihs