En-tête

L’École-club en chiffres

Texte

Marlies Seifert

Paru

24.01.2022

news-header-klubschule-in-zahlen-2

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, ce 24 janvier, jetons un coup d’œil dans les coulisses de l’institution de formation la plus populaire de Suisse.

5

francs, voilà ce qu’il en coûtait pour suivre l’un des premiers cours de langues de l’École-club Migros. Début mai 1944, la première classe ouvrait ses portes.

news-inhaltsbild-klubschule-in-zahlen-3

13

cours d’islandais sont actuellement proposés par l’École-club, en ligne ou en présentiel, à Bâle par exemple: «Bâle a une empreinte multiculturelle plutôt forte, ce qui nous permet de trouver des enseignant-es de haut niveau, capables d’enseigner avec passion des langues assez insolites», explique Jeremy Blanchard, co-responsable des langues à l’École-club Migros de Bâle.

22

pourcent de toutes les personnes inscrites ont suivi plus d’un cours en 2021. Le large éventail de possibilités (voir plus loin) favorise manifestement les talents multiples!

38

années se sont déjà écoulées depuis que l’École-club Migros proposait les premiers cours d’informatique de Suisse pour tout un chacun, en 1984. Avec son domaine d’offres «Digital Business» elle est toujours parfaitement dans le vent en 2022.

news-inhaltsbild-klubschule-in-zahlen-2

58

salles de cours sont disponibles à l'École-club Migros d'Oerlikon, ce qui en fait la plus grande École-club de Suisse. Elle dispose, entre autres, d’ateliers de bijouterie et de céramique, de places de cours d’informatique, de salles de sport et d’espaces de détente, tous équipés pour l’enseignement hybride.

402

personnes ont étudié le coréen à l’École-club en 2021. Presque deux fois plus que l’année d’avant. Parmi les raisons de cette augmentation, Claudia Pellegrini, cheffe de produit Langues à l’École-club Migros d’Aar, mentionne la culture pop coréenne, de plus en plus populaire sous nos latitudes (mot-clé: «Squid Game» ou «K-Pop»), et ce, pas seulement chez les adolescents, loin de là.

506

personnes ont suivi un cours de boulangerie ou de pâtisserie en 2021 - 36% de plus que l’année précédente. Les différents cours de création de pain ont été de loin les plus populaires. L’impression subjective selon laquelle la pandémie a stimulé l’envie de produire son pain se confirme ici par des chiffres concrets.

600

cours dans les domaines des langues, de la créativité, de la santé et des affaires sont au programme de l’École-club Migros. On est loin de s’y ennuyer!

7’500

enseignant-es exercent à l’École-club Migros, certain-es depuis des décennies, comme l’artiste Olivier Zappelli. Ses cours de dessin et de peinture à l’École-club de Fribourg existent, pour certains, depuis deux décennies, et beaucoup de ses élèves y participent depuis le début.

news-inhaltsbild-klubschule-in-zahlen-4

9’500

cafés ont été produits par la machine de l’École-club Migros d’Altstetten en 2021. Parfois, un petit coup de caféine aide à se mettre en condition!

206’000

participant-es se sont inscrit-es à l’École-club en 2021 pour suivre des cours et des formations.

Photo/scene: © GettyImages

Abonnez-vous la newsletter

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l’Engagement Migros