Header

We.Publish renforce la pluralité médiatique en Suisse

news-header-pionierfonds-wepublish-keyvisual-stage

Dans le paysage médiatique suisse de plus en plus clairsemé, la qualité et la pluralité journalistiques sont menacées. De nouvelles solutions sont nécessaires afin de contrer les fake news et la polarisation croissante de la société. L’une des options est le financement des médias indépendants par des membres: les utilisatrices et utilisateurs ne paient pas pour la lecture de certains contenus, mais pour que ces contenus existent et ne soient pas cachés derrière des paywalls. Mais jusqu’à maintenant, les médias se battent seuls, ils sont confrontés à des coûts élevés et leurs contenus ont une portée et une attention moindres.

 

Kooperation statt Konkurrenz 

We.Publish souhaite soutenir des voix indépendantes et crédibles dans le paysage médiatique suisse, unir leurs forces et consolider ainsi un journalisme de qualité. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, la fondation teste une nouvelle solution de peering: grâce à l’utilisation commune de l’infrastructure IT, les médias reliés au sein d’un réseau peuvent non seulement économiser des coûts, mais aussi partager entre eux des articles sélectionnés et les diffuser réciproquement. Tout le monde en profite: les utilisatrices et
utilisateurs obtiennent un accès à des contenus bien documentés et de qualité. Et les journalistes bénéficient d’une plus large diffusion de leurs articles ainsi que de nouvelles ressources pour leurs recherches grâce aux synergies mises en œuvre. 

Renforcer la confiance dans les médias 

We.Publish a pour vision de promouvoir la pluralité médiatique en Suisse et de renforcer la confiance de la population envers les médias. Grâce à une collaboration ciblée, les médias indépendants deviennent plus rentables et peuvent offrir de précieux contenus – pour un journalisme crédible au lieu de fake news.

Logo we.publish

We.Publish

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. C’est peut-être précisément ce que tu recherches? 

Photo/scene: ©We.Publish