En-tête

Cinq raisons d’aller au musée l’été

Texte

Marlies Seifert

Paru

24.06.2022

News-header-WB-Jahreskarte-MM_4

L’été, par forte chaleur, on trouve au musée des températures rafraîchissantes et, par temps de pluie, une chouette alternative aux activités d’extérieur. Voici pourquoi l’été est la meilleure saison pour aller au musée.

Pas de file d’attente

Au musée, comme au cinéma, la basse saison, c’est l’été. Cela se traduit par quelques avantages: pas d’attente, pas de cohue et davantage d’espace pour admirer les œuvres. Sauf, bien entendu, si vous choisissez d’aller voir la Joconde au Louvre un samedi des vacances d’été. Toutefois, dans la plupart des musées, plus il fait beau dehors, moins il y a de monde. Profitez-en!

Offres spéciales 

Beaucoup de musées proposent des expositions particulières l’été pour concurrencer le beau temps et attirer du monde. Par exemple à Berne, tous les samedis en août, 14 institutions ouvrent gratuitement leurs portes. De son côté, le Musée d’art moderne Migros a réalisé un nouvel audioguide à temps pour les vacances d’été et pour l’exposition «Aus den Fugen - Momente der Störung 2». 

Les températures idéales

Au musée, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Les œuvres ont besoin d’une tempéra-ture intérieure constante. S’il vous arrive de souffrir de la chaleur en été, vous trouverez au musée une fraîcheur bienvenue. Dans les salles d’exposition, la température idéale est de 20 °C avec un taux d’humidité de 50%. Ces conditions sont optimales pour les œuvres d’art tout comme la plupart d’entre nous.

Découvrir une ville

Se rendre dans un musée offre aussi la possibilité de mieux connaître une ville. Le musée Migros, par exemple, se trouve à quelques pas seulement des plus agréables bains fluviaux de Zurich. À l’Oberer Letten, vous pourrez rejoindre la foule branchée pour boire un verre au son de la musique techno, alors qu’à l’Unterer Letten, vous profiterez d’une ambiance bien plus tranquille: à vous de choisir! Quoi qu’il en soit, pensez à prendre votre maillot de bain!

Une distraction par mauvais temps

Dehors, il pleut des cordes et à l’intérieur, les enfants s’ennuient? C’est le pire des scénarios pendant les vacances d’été. Notre astuce: allez mener l’enquête au musée avec vos enfants! Le Musée Migros d’art contemporain propose un kit à nos jeunes détectives. Au programme: analyse de preuves mystérieuses et histoires policières palpitantes. Actuellement disponible à l’exposition «Hors des sentiers battus - moments de perturbation 2».

Photo/scène: Migros Museum für Gegenwartskunst

Devenez les héros du voisinage

Nous mettons en jeu 500 x Fr. 500.– pour des projets communs de voisinage.