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digitorials.ch: les musées se mettent au numérique

Deux visiteuses se tiennent devant des œuvres d’art présentées sur des tablettes TouchPad.

C’est aux musées de venir à leur public. L’espace numérique constitue à cet égard un élement clé. Ici aussi, il est question de médiation, d’échange et de dialogue. Mais, les règles du jeu sur la Toile sont différentes de celles du monde réel – et doivent être apprises. 

Le projet digitorials.ch a vu le jour à l’initiative du Fonds pionnier Migros dans le but d’aider les musées suisses à réussir le grand saut dans le monde numérique. La transformation numérique est mise en œuvre en théorie, mais également dans la pratique quotidienne à l’aide de nouveaux formats de médiation tels que des podcasts ou des vidéos courtes. 

De nouveaux formats numériques sur le banc d’essai

Dans un premier temps, digitorials.ch a accompagné huit musées dans le développement d’une stratégie numérique et dans la refonte de leurs processus internes et formes organisationnelles. De nouveaux formats et de nouvelles campagnes numériques ont également été lancés. Dans un second temps, les connaissances et enseignements tirés de cette collaboration devront pouvoir être mis à profit dans l'ensemble du paysage muséal suisse. À cette fin, l'initiative sera étendue au niveau national et les services de promotion de la culture seront activement impliqués dans la question du soutien aux musées et aux institutions culturelles face aux défis de la transformation numérique.

Le projet porte le nom de l’outil de médiation multimédia «digitorials», développé en Allemagne par le musée Städel, le musée de sculptures du Liebieghaus et la Schirn Kunsthalle de Francfort.

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