En-tête

Les femmes et la montagne

Bildquelle Urheber und allfällige Bildbeschreibung	Eva Isenschmid und Heidi Lüdi am Camp international Pamir, 1974, Fotograf*in unbekannt, ©Alpines Museum der Schweiz.

Nous aimerions savoir ce que les femmes vivent, ressentent et accomplissent en montagne: partagez vos expériences avec le Bureau des souvenirs perdus du Musée Alpin Suisse de Berne.

Du 4 décembre 2021 au 1 octobre 2023

Horaires d'ouverture

Lieu

Musée Alpin Suisse, Berne

Tarif

  • Entrée pour le Bureau des souvenirs perdus uniquement: CHF 6.-. 
  • Entrée pour le Musée Alpin Suisse: CHF 18.-
     

Donne vie à notre collection

Les femmes ont toujours gravi des montagnes. Elles planifient des expéditions, atteignent des sommets, photographient et racontent leurs aventures dans des livres. Mais leurs histoires, contrairement aux exploits de leurs homologues masculins, sont rarement connues. De la même manière, la collection du Musée Alpin Suisse présente des lacunes en la matière. Des lacunes qui, rétrospectivement, ne pourront pas toutes être comblées. Mais nous pouvons faire en sorte que les femmes du monde de l’alpinisme et de l’escalade soient désormais reconnues. Aujourd’hui et demain – avec ton contribution!

Le projet de collection participative ≪Bureau des souvenirs perdus № 2≫ présente des objets et des photos de femmes alpinistes issus de la collection du Musée Alpin et demande à des femmes guides de montage, membres d’expéditions et adeptes de l’escalade de raconter leurs histoires.

Alors racontes-nous toi aussi ce que tu as vécu en montagne et contribues ainsi à faire valoir le point de vue féminin sur les sports de montagne.

Directement auprès du Bureau des souvenirs perdus ou bien en ligne à l’adresse fundbuero.alpinesmuseum.ch

 

 

Photo/scène: Eva Isenschmid et Heidi Lüdi au Camp international Pamir, 1974, photographe inconnu-e, ©Alpines Museum der Schweiz.

Les femmes et la montagne

©Musée Alpin Suisse

Contact

Musée Alpin Suisse, Berne

Helvetiaplatz 4

3005 Bern

Téléphone 0313400440

Horaires d'ouverture

04.12.2021 - 01.10.2023

Du lundi au dimanche de 10h00 à 17h00

Informations complémentaires

Itinéraire

Bon à savoir

  • Vous pouvez raconter vos histoires de montagne au sein du Bureau des souvenirs perdus (video box) ou bien à l’adresse fundbuero.alpinesmuseum.ch 
  • Nous organisons également des entretiens modérés pour les groupes.
  • Pas de vente en ligne, réservation inutile.

Abonnez-vous la newsletter

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l’Engagement Migros