En-tête

Flex au Strauhof: de nouvelles voies dans un établissement culturel

Vue extérieure du Musée Strauhof dans la vieille ville de Zurich.

Projet terminé 

Pour un établissement culturel, susciter l’enthousiasme autour de l’art et de la culture et réaliser de nouvelles expériences ne relèvent pas de l’évidence. Mais l’exercice peut être très gratifiant. Par exemple, que se passe-t-il lorsqu’un musée ouvre aussi ses portes la nuit? Lorsqu’une exposition s’enrichit d’une pièce sonore alternative? Lorsque les visiteuses et visiteurs prononcent des discours célèbres devant une caméra pour visionner la vidéo chez eux ou la partager avec leurs collègues?

Nouvelles expériences muséales

La réouverture du Strauhof de Zurich en septembre 2015 a également marqué le début de «Flex», un projet de coopération de trois ans financé par le Fonds pionnier Migros et destiné à explorer de nouvelles expériences muséales. Avec ce programme expérimental, le Strauhof a souhaité élargir son public en touchant des personnes qui ne visitent pas régulièrement des expositions littéraires. Par exemple, le Musée est resté ouvert jusqu’à minuit, tous les jeudis, pendant un an. Le Strauhof a également exploré de nouvelles voies pour fournir des pistes de lecture individuelles à ses visiteurs, à travers des pièces sonores ou des ateliers d’écriture.

Les expériences se prolongent!

Avec ce renouveau réussi, le Strauhof a acquis un statut de musée laboratoire. Aujourd’hui, les formes d’exposition flexibles sont sa marque de fabrique. Dans l’option de se réinventer en permanence, le Strauhof analyse et développe chaque «expérience» avec les partenaires de coopération et le public.

Logo Strauhof

Flex au Strauhof

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?