En-tête

«C’est une grande chance pour nous»

Texte

Manuela Enggist

Paru

16.04.2021

Die vier Mitglieder von Batbait auf dem Dach des Parkhauses neben der ZHDK

Le groupe de garage rock Batbait a remporté deux récompenses au festival m4music. Les quatre musiciennes veulent à présent percer dans le monde de la musique.

Noms Sandra Keller (28 ans), Alanah Rüttiman (30 ans), Simona Bischof (31 ans), Gianna Brühwiler (27 ans) (de g. à d.) 

Domiciles Zurich et Saint-Gall 

Notre actualité «Quand nous avons appris que nous avions gagné dans la catégorie Rock et dans la ‹Demo of the Year› avec notre chanson In Fiction au m4music, on n’en croyait pas nos yeux. C’est une chance inouïe pour nous! 2020 a été une année difficile pour les artistes musicaux. L’impossibilité de se produire sur scène signifiait aussi pour nous aucune chance de nous faire connaître auprès du public. Cela fait un peu plus de six mois que nous sommes quatre dans le groupe et nous n’avons pas encore pu jouer de concert ensemble. C’est très dur. Nous sommes d’autant plus heureuses qu’avec ce prix de 8000 francs nous pouvons nous consacrer pleinement à la production de notre premier album, que nous espérons pouvoir sortir encore cette année. Dans tous les cas, on veut s’y mettre à 1000%.»

Die Frauenband Batbait auf dem Dach des Parkhauses neben der Zürcher Kunstschule für darstellende Künste ZHDK

Le groupe féminin Batbait sur le toit du parking adjacent à la Haute École d’art de Zurich, où il a tourné son dernier clip.

Notre refuge «Le local du groupe à Oerlikon est notre sanctuaire. C’est là que nous répétons au moins une fois par semaine. On vient aussi juste pour se retrouver, discuter de trucs à propos du groupe ou boire une bière ensemble.»

Nos origines «Le groupe a été fondé par Gianna et Sandra, autrefois étudiantes en éducation artistique à la Haute École d’art de Zurich.»

Notre philosophie «Nous parlons souvent des sujets évoqués dans le livre Sex Revolts. Il décrit le statut de la femme dans la musique rock. Nous avons déjà vécu des expériences négatives et les artistes féminines sont encore et toujours confrontées à une multitude de clichés. C’est rageant et on doit enfin en finir avec ça.»

Notre première fan «On a donné notre premier concert à la Haute École d’art de Zurich. La fille de l’organisateur a dessiné ce flyer exprès pour notre concert. Il représente une chauve-souris avec deux bébés.» 

Notre lieu «On a tourné notre dernier clip, Telly, sur le toit du parking Pfingstweide à cause de son ambiance urbaine et de la vue unique qu’il offre sur la ville.»

Nos trophées «On a exposé nos deux récompenses dans notre local de répétition. Elles nous motivent à fond.»

Notre disque préféré «‹Help›, de Thee Oh Sees, est un vinyle qu’on aime toutes les quatre et dont la pochette nous correspond parfaitement. La musique est une source d’inspiration pour nous.»

M-Classic Popcorn gesalzen

Notre produit Migros préféré

«Un paquet de pop-corn est toujours là à chacune de nos répétitions, et il est généralement vide avant la dernière chanson répétée.»

Impressions

Batbait in Proberaum

La salle de musique de Batbait à Oerlikon

Die beiden Bandgründerinnnen: Sandra Keller (rechts) und Gianna Brühwiler diskutieren in ihrem Proberaum in Zürich Oerlikon.

Les deux fondatrices du groupe: Sandra Keller (à dr.) et Gianna Brühwiler discutent dans leur local de répétition à Zurich Oerlikon.

Buch «SEX REVOLTS» auf einem Schlagzeug

Le livre «Sex Revolts» est souvent un sujet de conversation

Sandra Keller und Gianna Brühwiler halten eine Illustration einer Fledermaus vor einem Regenbogen.

Flyer pour le tout premier concert

Effektgerät mit Fledermausillustration

Dispositif d'effets personnalisés

Gewinnerband Batbait mit ihren beiden Trophäen

Les deux prix sont une grande motivation

Abonnez-vous la newsletter

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l’Engagement Migros