En-tête

Laufmeter: pour une mode durable

Défilé de mode en pleine rue

Acheter des vêtements de qualité, régionaux et équitables et les porter plus longtemps: à l’opposé de la Fast Fashion, la Slow Fashion s’engage pour une gestion responsable des ressources, jusque dans nos armoires. Pourtant, les conditions de production, sur le plan social comme écologique, et les processus de fabrication restent souvent obscurs. Pas avec Laufmeter! Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, le projet pilote amène la mode suisse directement dans le dressing des clients – et ce, en toute simplicité et en toute transparence, de manière analogique et numérique.

Une collaboration étroite avec les labels de mode suisse

Laufmeter travaille en étroite collaboration avec des créateur/trice/s suisses. Sa boutique en ligne propose une sélection léchée de vêtements, de basiques et d’accessoires de haute qualité de marques de mode locales. La collection s’enrichit constamment, notamment de pièces spéciales, réalisées avec les labels. En plus de sa plateforme en ligne, Laufmeter accueille régulièrement les client/e/s dans son showroom et organise des ventes pop-up dans certaines villes.

La mode pour faire passer un message

L’évènement phare de Laufmeter est le défilé de mode «uf dr Gass» («dans la rue») lancé avec succès à Berne il y a quelques années et désormais étendu dans tout le pays. Durant quelques heures, la rue se transforme en podium: des labels sélectionnés montrent toute la diversité de la création suisse et ce que signifie la Slow Fashion. Les vêtements exposés peuvent être essayés et achetés sur place. 

Laufmeter souhaite sensibiliser au développement durable dans l’univers de la mode et donner aux amateurs de mode la possibilité de se tourner vers une consommation plus responsable.

Impressions

Défilé de mode Laufmeter dans l’espace public devant des spectateurs qui applaudissent

Photo: Anne Camille Vaucher

Défilé de mode Laufmeter sur tapis rouge dans les rues de Berne

Photo: Anne Camille Vaucher

Shooting photo de Laufmeter: femmes et hommes prenant la pose

Photo: Angelika Annen

Logo laufmeter

Laufmeter

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/Scène: Michèle Büschi