En-tête

#letsmuseeum: savoirs et histoire font bon ménage

Des visiteuses et visiteurs assis en cercle, à même le sol. Sur le mur se trouvent des œuvres d’art.

Projet terminé

Les musées suisses font découvrir non seulement des objets et des œuvres d’art, mais également des histoires inédites. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, la start-up culturelle #letsmuseeum a pu se donner pour mission de faire entendre ces histoires à un large public.

Une transmission de savoirs riche en émotions

#letsmuseeum a démarré avec des prestataires indépendants et des visites guidées d’un autre genre. Aujourd’hui, l’équipe tire parti de son expérience et de son expertise pour accompagner les musées et institutions culturelles dans la transmission de savoirs suivant une approche atypique. Au cours d’ateliers pratiques, les futurs médiateurs et médiatrices culturels se familiarisent avec le monde du «storytelling émotionnel». Concrètement, il s’agit d’apprendre à allier informations et divertissements pour transmettre des connaissances (parfois pointues) à travers des histoires riches en émotions. 

Gagner des fans avec des histoires

De plus, #letsmuseeum conseille des établissements et institutions du paysage culturel suisse afin d’attirer de nouveaux publics à travers des histoires et développe avec ces derniers des formats aussi divertissants que personnels. Au final, les informations brutes se métamorphosent en émotions intenses, tandis que les visiteurs et visiteuses sont conquis… 

Logo letsmuseeum

#letsmuseeum

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?