En-tête

Du Monte Verità au Monte Visione

Cette photo historique montre un groupe de personnes dans des robes colorées et ondulantes, dansant sous des arbres.

Projet terminé

Surplombant le lac Majeur, à Ascona (Tessin), le Monte Verità est un lieu de créativité, d’art et de culture. Ce centre qui abritait en son sein de nombreuses évolutions sociales a été créé en 1900 par Ida Hofmann et Henri Oedenkoven avec des artistes comme Gusto Gräser, qui l’ont nommé le «Monte Verità», la colline de la vérité. Après 1940, le centre a été affecté à d’autres usages.

La laborieuse rénovation du musée

En 1978, cette colline riche en traditions a été redécouverte par le concepteur d’expositions suisse Harald Szeemann. Son exposition «Monte Verità. Le mammelle della Verità», qui avait tout d’abord pour vocation d’être itinérante, a finalement trouvé un foyer permanent en 1981 dans la Casa Anatta, l’un des bâtiments du musée du Monte Verità. Du fait de son délabrement, le musée a dû être fermé en 2009, mais il a rouvert ses portes en 2017 avec le slogan «Monte Visione», après de très importants travaux de rénovation.

Une histoire contée

Le Fonds pionnier Migros a apporté son concours à la remise en état de l’exposition de 1982 de Harald Szeemann et à la création d’un «media guide» moderne sur l’histoire du Monte Verità. Aujourd’hui, le Monte Verità est un centre de congrès international et accueille le centre culturel de la fondation Monte Verità.

Monte Verità

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?