En-tête

Musée national: découvrir l’histoire culturelle de la Suisse en ligne

Cette image historique montre un groupe d’hommes à la tuilerie mécanique d’Allschwil, en 1898. Photo: Eduard Müller. © Musée national suisse

Projet terminé

Le Musée national suisse possède une collection unique autour de l’histoire culturelle et l’artisanat suisse, de ses débuts jusqu’à nos jours. Pendant longtemps, la richesse de la collection n’a permis d’exposer qu’une petite partie des pièces.

Un travail pionnier à travers la numérisation

Rendu possible par le Fonds pionnier Migros, le travail effectué par le Musée national Zurich en 2013 l’a consacré parmi les premiers musées au monde à utiliser la numérisation pour enregistrer au format numérique des documents photographiques et des œuvres graphiques jusqu’alors inconnus. Grâce à ce travail pionnier, des pièces inédites sont désormais accessibles à tout moment au public.

Expositions dans le Centre d’études en ligne

Les collections de photographies et d’images du Musée national suisse font l’objet d’un travail systématique de mise en valeur et sont rendues accessibles au public sur son site Internet. Les expositions «Bon à tirer. Art et publicité chez Wolfensberger» (2013/2014) et «Le travail. Photographies 1860–2015» (2015/2016) donnent un premier aperçu de cette riche collection. Depuis 2016, le nouveau Centre d’études du Musée national suisse met à disposition un choix d’œuvres à des fins de recherche.

Logo Landesmuseum Zürich, Musée national suisse

Musée national

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/Scène: © Musée national suisse