En-tête

Musée Rietberg: comprendre la religion au moyen de l’art

Deux petites filles assises par terre se penchent sur une illustration d’une divinité hindoue. Photo: Sava Hlavacek

Projet terminé

En tant que lieux d’apprentissage extrascolaires, les institutions culturelles ont un rôle précieux à jouer dans le système éducatif. Comptant parmi les musées d’art les plus reconnus de Suisse, le Musée Rietberg à Zurich adopte une approche unique. Il est en effet consacré à l’art des cultures traditionnelles et contemporaines d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.
Avec le projet «Comprendre la religion au moyen de l’art», il propose depuis 2015 une offre destinée aux écoles qui fonctionne aussi bien au Musée que dans les salles de classe.

Une offre par les élèves, pour les élèves

Concrétisée par le Fonds pionnier Migros, cette offre a été imaginée par les écolières et écoliers autour de la branche «Culture et religion» et peut également être utilisée partout ailleurs. L’objectif du projet est de transmettre différentes perspectives sur l’art et les cultures bouddhistes et hindouistes et d’apprendre à les mettre en relation.

Une coopération entre les écoles et le Musée

Désormais, les élèves et le personnel enseignant concernés par la branche «Culture et religion» ou «Religions, cultures, éthique», obligatoire dans le canton et la ville de Zurich, peuvent participer aux offres du Musée Rietberg à travers des ateliers, des excursions scolaires interactives et des supports d’accompagnement. Ce projet apporte donc une contribution concrète au dialogue entre les cultures et les religions, qui est d’une importance capitale de nos jours.

Logo Museum Rietberg

Musée Rietberg

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/scène: Sava Hlavacek