En-tête

Museum Schaffen: le travail au fil du temps

Entrepôts vides sur l’Aire Sulzer, à Winterthour.

Projet terminé

Le travail est un sujet qui touche tout le monde. Aucun autre aspect de notre vie (ou presque) n’occupe une telle place et pourtant, il est lui-même soumis à des mutations permanentes.

Des formats modernes pour transmettre l’Histoire

La société d’Histoire de Winterthour (Historischer Verein Winterthur) a justement réorganisé le musée de la ville autour de cette thématique. Rendu possible par le Fonds pionnier Migros, le projet pilote «museum schaffen – under construction» d’une durée de deux ans a imaginé de nouveaux formats modernes et participatifs pour transmettre l’Histoire. C’est ainsi que le public y a joué un rôle actif, en apportant des biographies personnelles pour rendre l’Histoire tangible et en contribuant au projet pour en assurer l’interactivité.

Notons en outre que le site du Museum Schaffen accueillait entre 2017 et 2020 une halle industrielle de l’Aire Sulzer. Cette page de l’histoire ouvrière est aujourd’hui revisitée à travers des manifestations et expositions temporaires. Les résultats du projet ont été partagés publiquement afin que les concepteurs d’expositions et les professionnels des musées puissent discuter de l’approche choisie, l’utiliser et la développer.

La participation, une raison d’être

La participation des visiteurs et visiteuses fait désormais partie intégrante du programme et de la raison d’être du Museum Schaffen, qui a investi en 2021 l’entrepôt pour en faire un site permanent. Replaçant l’humain au cœur de l’acte de production, le Museum Schaffen est consacré à la thématique du travail – hier, aujourd’hui et demain.

Museum Schaffen

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?