En-tête

PLATEFORME 10 numérique: le musée en avant-première grâce à la 3D

Quartier de la gare, avec un nouveau bâtiment à droite des quais.

Projet terminé

La numérisation apporte certes son lot de défis aux musées, mais elle présente également de nouvelles opportunités. Elle peut en effet créer un pont entre différentes disciplines artistiques ou encore, donner vie à des expositions que le public pourra visiter depuis son canapé. Enfin, le numérique permet de présenter un musée alors même que le bâtiment qui l’accueillera est encore en construction…

À la croisée de la photographie, du design et de l’art

Situé à deux pas de la gare de Lausanne,le nouveau quartier des arts PLATEFORME 10 a justement relevé tous les défis de son époque. Grâce au soutien du Fonds pionnier Migros, une sélection de pièces a pu être présentée sur une plateforme numérique, des années avant l’inauguration du bâtiment, dans le cadre d’un projet de numérisation 3D qui mobilise le design, les beaux-arts et la photographie. Ce dernier a exploré les points communs et les différences entre ces champs artistiques tout en mettant les objets à la disposition du public, dans un format interactif.

Inauguration de la PLATEFORME 10 physique en 2022

Dans le cadre du projet, le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et le Musée de photographie de l’Élysée ont expérimenté de toutes nouvelles formes d’exposition interactives et des solutions de numérisation innovantes développées par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). En parallèle, ces trois institutions ont approfondi leur collaboration sur le fond tout en se préparant à l’ouverture physique de PLATEFORME 10, en juin 2022.

Logo Plateforme

Plateforme 10

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?