Header

Comment éviter les amitiés toxiques?

Text

Ralf Kaminski

Published

08.07.2022

Frau blickt bedrückt nach unten, im Hintergrund sitzen drei Personen die in ihre Richtung schauen.

Si vos ami-es vous prennent de l’énergie au lieu de vous en donner, vous devez réagir. Découvrez les signaux révélateurs d’une amitié toxique et comment sortir de ce type de relation.

Normalement, une amitié saine est enrichissante. Les ami-es partagent leurs joies et leurs peines. Si vous rencontrez des difficultés, votre ami-e vous apporte son soutien et, vice versa, vous lui venez en aide dans une situation similaire. 

Mais les relations amicales ne sont pas toujours aussi simples et prennent parfois un mauvais tournant. Les signes d’une amitié toxique sont multiples. Si vous donnez plus que vous ne recevez, que tout tourne toujours autour de l’autre - qui s’attend à ce que vous soyez toujours disponible et se désintéresse de vous - ou si votre ami-e ne se réjouit pas de vos petits bonheurs, mais réagit avec envie et jalousie, c’est que votre relation n’est pas saine. Sur le long terme, ces amitiés toxiques peuvent même mettre votre santé en danger, explique Roger Staub (64 ans), directeur de Pro Mente Sana. «Si la relation vous pèse et pompe toute votre énergie, vous devez réagir.»

Parmi les autres signes d’une «amitié vampirisante», citons le manque d’égards (ces personnes font ce qu’elles veulent, ne tiennent pas leurs promesses et ne réagissent pas aux nouvelles sans jamais la moindre excuse), le fait de valoriser les autres devant vous (dans une fête, elles se désintéressent de vous au profit des autres), les paroles blessantes (elles vous ridiculisent devant les autres), la manipulation (elles font tout leur possible pour imposer leur volonté, sans hésiter à mentir si nécessaire).

Face aux personnes particulièrement narcissiques ou égoïstes, qui ne considèrent les autres que comme un élément décoratif de leur vie personnelle, il est préférable de prendre ses distances dès la première rencontre

Roger Staub Directeur général von Pro Mente Sana

Bon nombre d’amitiés ne prennent cette direction qu’au bout d’un certain temps, mais avec certaines personnes, cela finit presque toujours de cette façon. «Face aux personnes particulièrement narcissiques ou égoïstes, qui ne considèrent les autres que comme un élément décoratif de leur vie personnelle, il est préférable de prendre ses distances dès la première rencontre», conseille Roger Staub. La plupart des personnes équilibrées le font d’ailleurs naturellement. En revanche, les personnes plus en demande ou ayant tendance à se sentir rapidement seules sont plus enclines à accepter un tel déséquilibre, par peur de ne pas trouver d’alter ego.

Mais alors, que faire lorsqu’on a identifié le problème et que l’on souhaite que ça change? «Si cette amitié est importante pour vous, commencez par aborder ouvertement le sujet et observez la réaction», recommande Roger Staub. Si votre ami-e fait preuve de compréhension, vous pouvez essayer de trouver des solutions ensemble pour rééquilibrer la relation. Cependant, si vous ne constatez aucun changement et souhaitez malgré tout sauver votre amitié, le spécialiste invite à faire appel à un soutien professionnel. «C’est comme pour le conseil conjugal. Si on tient à une relation, cela vaut la peine de s’investir, car ce n’est pas facile de lier de nouveaux liens d’amitié.»

Si cette amitié est importante pour vous, commencez par aborder ouvertement le sujet et observez la réaction.

Roger Staub Directeur général von Pro Mente Sana

Mais si toutes les tentatives d’améliorer la relation échouent, il n’y a qu’une seule solution: mettre fin à cette amitié. «Vous pouvez le faire discrètement, en ne donnant pas de nouvelles pendant un certain temps et en espaçant toujours plus les rencontres. Ou mieux, vous pouvez aussi exprimer votre décision ouvertement et en personne.» Cela peut aussi être exprimé au téléphone ou à l’écrit. «Le mieux est de faire comme vous aimeriez que cela se passe pour vous si vous étiez dans cette situation.»

Et si c’est vous l’ami-e toxique et que vous souhaitez changer? Roger Staub vous recommande de consulter un-e psychologue. «Cela permet de réfléchir à ce qui s’est passé et de trouver les moyens d’améliorer les choses. En abordant cette difficulté ouvertement, vous pouvez vraiment améliorer votre façon de vivre.»  

TOXIC

T pour «tiring» (qui fatigue), car une amitié toxique peut épuiser vos forces. 

O pour «obstructive» (qui empêche), car ces relations entravent souvent votre développement personnel. 

X pour «eXhausting» (qui épuise), car les ami-es toxiques vous épuisent par leur manque de fiabilité et leurs exigences, sans rien vous donner en retour. 

I pour «intimidation», car ces ami-es vous critiquent et vous donnent le sentiment de ne pas être à la hauteur.

C pour «conditional» (qui met des conditions), car pour obtenir votre sympathie, les personnes toxiques posent souvent des conditions en fonction de leurs propres besoins.

Plus de conseils pour votre santé psychique chez iMpuls ou chez Pro Mente Sana. La fondation est soutenue par le Pour-cent culturel Migros