En-tête

Manger sainement: un jeu d’enfant

Texte

Marlies Seifert

Paru

22.12.2021

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Les professionnels de la nutrition de Kebab+ vous confient cinq astuces pour faire aimer les légumes et les produits sans sucre à vos enfants.

«Une alimentation équilibrée, variée et de saison est colorée, savoureuse et source de plaisir» – tel est le credo de Kebab+. Le programme de promotion de la santé soutenu par le Pour-cent culturel Miros vous propose une fiche d’information pour vous aider à convertir vos enfants à une alimentation saine. Nos 5 conseils essentiels:

Acheter ludique

Les produits saisonniers garantissent fraîcheur et durabilité. Mais comment sensibiliser à ce qui pousse non loin de chez soi? Proposez à vos enfants de faire une tarte et de venir acheter les ingrédients avec vous. Au rayon des fruits et légumes du supermarché, les plus grands pourront chercher le pays d’origine, la Suisse. Ceux qui ne lisent pas encore pourront détecter la croix suisse ou le soleil du logo «De la région.».

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Afficher la couleur

sont pas toutes orange. Il en existe aussi des jaunes, des blanches et des violettes! Inventez un jeu et amusez-vous à manger des fruits et des légumes d’une seule couleur pendant toute une journée. La variété qui s’offre à vous ne manquera pas de vous étonner: pommes de terre bleues, tomates vertes, haricots jaunes: une aventure dans l’assiette!

Cultiver l’ambition

Les enfants adorent les boissons sucrées, mais ils aiment aussi les concours. Alors, pourquoi ne pas allier les deux? Achetez différents thés aux fruits et aux herbes et laissez vos enfants composer leur propre mélange. Proposez-leur des accessoires cool comme des piques à cocktail congelées et garnies de fruits. Ensuite, organisez une dégustation à l’aveugle pour choisir la meilleure création de thé glacé. Qui osera encore réclamer de la caféine et du sucre?

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Aiguiser les sens

Pourquoi le yogourt rouge est-il plus sucré que le blanc? Parce que deux ou trois gouttes de colorant alimentaire font croire à nos papilles gustatives que c’est un yogourt aux fraises ou aux myrtilles même s’il s’agit en réalité d’un yogourt nature. Faites le test avec vos enfants en leur montrant qu’un yogourt peut aussi avoir bon goût sans trop de sucre. Ensuite, direction la planche à découper où chacun pourra choisir des baies et fruits frais de saison pour les mélanger à son yogourt préféré. Les enfants qui souhaitent quand même un peu de sucre en mettront juste un peu ou alors utiliseront une alternative comme le sirop de dattes.

Varier les plaisirs

Crus ou cuits, une différence de taille pour les légumes! Ce n’est pas parce qu’une personne n’aime pas le fenouil cuit qu’elle ne le trempera pas cru dans un dip aux fines herbes. Si quelqu’un a horreur des épinards hachés, il les aimera peut-être dans une salade croquante. Servez différentes déclinaisons goûteuses des mêmes légumes. Répartie sur toute la semaine, une belle association de cru et de cuit est la meilleure option. D’autant plus qu’elle augmentera ainsi la probabilité qu’un jour ou l’autre, les enfants aimeront les deux.

Cuisiner avec des enfants - fiche d’information

Vous trouverez d’autres inspirations dans la fiche d’information «Manger» de Kebab+. Hormis les tendances actuelles en matière de nutrition et d’exercice, elle propose des conseils pratiques et des informations sur l’alimentation pour les enfants et les adolescents. Cette fiche s’adresse aux professionnels et aux parents intéressés. Téléchargez-la ici.

Photos: Getty Images

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