Header

Six conseils de 5 minutes pour réduire le stress

Text

Marlies Seifert

Published

29.09.2022

Mann sitzt vor Computer und reibt sich die Augen

Prendre conscience de tous les éléments en présence: pensées, sensations corporelles et sentiments. Il s’agit de pleine conscience. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Nous allons vous le révéler.

«Nous sommes généralement préoccupés par tout ce qu’il nous reste encore à faire. Ce n’est que pur gaspillage d’énergie!», Lioba Schneemann en est convaincue. Elle enseigne, entre autres, à l’Ecole-club Migros d’Olten, la MBSR, Mindfulness-based stress reduction – en français: la réduction du stress basée sur la pleine conscience.

 «La pleine conscience est une capacité que nous avons tous. Mais nous devons l’entraîner, comme un muscle», déclare Lioba Schneemann. Ces petits exercices vous permettent, à vous aussi, de vivre davantage dans le présent, et d’apaiser votre quotidien. Important: les nouvelles habitudes doivent être répétées pour être intégrées. Alors, choisissez un exercice et répétez-le chaque jour pendant une semaine. Et si vous voulez en savoir plus sur la pleine conscience, vous pouvez trouver des informations détaillées ici.

Frau unter Dusche

Se doucher consciemment

Le matin, sous la douche, vous passez en revue la liste des tâches de la journée? Tentez autre chose: sentez l’eau qui ruisselle sur votre tête, appréciez le parfum du produit de douche, observez la mousse qui se forme sur votre peau.

«De cette manière, j’apprends à me concentrer sur mes sensations corporelles au lieu de ressasser mes pensées», explique Lioba Schneemann.

Kind lauscht an einem Baumstamm

Écouter consciemment

Bien évidemment, le mieux est de le faire lors d’une promenade en forêt, mais il est aussi possible d’écouter consciemment chez soi, sur son canapé. Imaginez être une antenne, qui perçoit tous les sons. Forts, faibles, courts, longs. Ils sont simplement là et vous les enregistrez sans les évaluer.

«C’est aussi une excellente méthode quand on sent une gêne vis-à-vis d’un son», précise Lioba Schneemann. «Quand on s’en tient à l’écoute pure, même le bruit n’est qu’un son.»

Mann macht Pause auf einer Bank

Faire une pause

Respirer profondément, tout simplement - quand l’avez-vous fait pour la dernière fois? Nous sommes tellement préoccupés par toutes les tâches que nous avons à réaliser et à abattre; dès que nous en avons fini avec l’une, nous nous soucions déjà de la suivante.

«Je recommande, entre deux activités, de se prendre une minute pour vraiment inspirer et expirer. C’est très apaisant pour le système nerveux», indique l’experte. Respirez normalement et sentez comment la cage thoracique se soulève et s’abaisse. Utilisez un chronomètre pour ne pas devoir réfléchir à la durée de la minute.

Mann geht barfuss am Strand

Ressentir ses pieds

Qu’on soit en train de faire la queue chez Migros ou d’attendre le bus, dès que notre esprit n’est pas occupé, nous sautons sur notre téléphone mobile.

Au lieu de cela, que diriez-vous de prêter attention à vos pieds? Sentez-vous le sol sous vos pieds? Et comment ressentez-vous votre talon quand vous avancez d’un pas? Laissez-vous fasciner par quelque chose d’aussi habituel que la position debout ou la marche! 

Mann beisst in Burger

Manger consciemment

Oui, vous avez bien lu: mâcher est bon contre le stress. Croquez dans une pomme, ressentez le craquement et mâchez lentement et consciemment. Vous pouvez aussi déguster un thé tranquillement et vous concentrer sur vos perceptions sensorielles: sentez-vous la tasse chaude entre vos mains? Le parfum épicé du thé? Et voilà, quelques minutes se sont déjà écoulées sans que vous ayez pensé aux affaires qui vous taraudent. Vous avez économisé votre énergie.

Frau hält Kaffee in der Hand und lächelt

Faire une seule chose à la fois

Nettoyer sans écouter la radio? Boire le café du matin sans lire le journal - cela vous semble ennuyeux? Essayez donc! «Réaliser des tâches déplaisantes comme passer l’aspirateur ou faire le ménage peut susciter une joie inattendue, si elles le sont de manière consciente», affirme l’enseignante de MBSR, Lioba Schneemann. Alors en route vers la prochaine montagne de linge!

Photos: Getty Images