En-tête

Manger sain et équilibré avec Kebab+

Texte

Barbara Salm

Paru

25.10.2021

kebabplis02

Contre la malbouffe, le manque d’exercice et l’isolement.

news-header-kebab+

Programme de promotion  Kebab+: manger ne se résume pas à être rassasié

Le programme de promotion Kebab+ travaille avec des professionnels pour encourager les enfants et les jeunes à s’alimenter de façon saine et équilibrée et à adopter une approche positive de leur corps.

Exemple de projet: «Kidz only»

Lors de l’événement hebdomadaire «Kidz only», les enfants et les jeunes préparent ensemble un dîner équilibré et passent une soirée détendue. De manière ludique, ils apprennent de nouvelles recettes à la fois diversifiées, durables et savoureuses.

«Kidz only» est l’un des cinq projets récompensés cette année par le Kebab+ Award 2021 pour la promotion d’un mode de vie sain. 

Le dépliant «Manger» explique les tendances en matière de nutrition et d’exercice physique, et donne aux professionnels des conseils pratiques pour travailler avec les enfants et les jeunes. 

Vainqueur Kebab+ Awards 2021

L’association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ/DOJ), le Pour-cent culturel Migros, et Promotion Santé Suisse soutiennent chaque année de petites, mais belles idées de projets au moyen de prix d’un montant maximal de Fr. 1500.- par projet. Le Kebab+ Award 2021 est attribué à: : 

  • kidz only: des jeunes de 10 à 14 ans se retrouvent tous les mercredis au terrain de jeux Robinson de la commune de Münchenstein (BL) pour dîner ensemble. 
  • Extrawurst: sozialwerk.LGBT a créé un lieu de rencontre queer pour les jeunes des Grisons et de Suisse orientale.
  • Hämmerplatz 2020: le chantier pour enfants de l’association des terrains de jeux à thème d’Emmen, à Emmenbrücke (LU), invite à faire preuve de créativité.  
  • Cuistots en herbe: l’Association Trevadenn à Saint-Imier (BE)
  • Résidence d’été: le SeJAC de Moutier (BE)

Postulez dès maintenant pour le Kebab+ Award 2022

Déclarations du jury 2021:

Kidz Only

Le projet pilote Kidz Only nous a convaincus par ses possibilités de participation et sa flexibilité pour les enfants de différents groupes d’âge.    

Extrawurst

Kebab+ a soutenu l’achat et l’installation d’une nouvelle cuisine dans le premier point de contact pour la vie queer situé dans les Grisons. Les jeunes queer peuvent s’y faire voir et entendre. Un projet comme celui-ci fait un travail de prévention extrêmement important et soutient la jeunesse.    

Hämmerplatz

Nous avons été très impressionnés par le projet Hämmerplatz, qui permet aux enfants de percevoir consciemment leur environnement, et d’évaluer et développer leurs capacités et leurs compétences en matière de risque. Les enfants sont sensibilisés à une utilisation respectueuse des ressources et apprennent à prendre soin de leur environnement.

Cuistots en heber (St-Imier)

Cuistots en herbe (St-Imier) est un projet très participatif qui permet aux enfants de découvrir de nouveaux aliments comme les fleurs comestibles, ainsi que des recettes simples à recréer à la maison avec leur famille.  

Résidence d`été

La résidence d’été de Moutier était un projet FAST Kebab+. En été 2020, nous avons proposé cette option de soutien et versé Fr. 200.- par projet pour promouvoir des offres à bas prix et à court terme, pendant cette période difficile. La Résidence d’été a offert aux jeunes de Moutier une excellente occasion de s’accorder une pause privilégiée, de vivre quelque chose ensemble et de discuter de nombreux problèmes et besoins importants. Les professionnels en ont pris bonne note dans la documentation.   

 

La nutrition et l’exercice physique ont une grande influence sur le bien-être. Il est donc important que les enfants et les jeunes, déjà, assument la responsabilité de leur propre santé.

Sarah Stidwill, responsable du programme Kebab+

Impressions

news-impressionen-kebabplus4
news-impressionen-kebabplus3
news-impressionen-kebabplus2
news-header-kebab+

Fotos: Kebab+

Noël ensemble

Avec les projets de l’Engagement Migros