En-tête

AlgorithmWatch Suisse: pour plus de transparence et de réglementation

Graphique montrant la crête des montagnes suisses. Dans la partie basse, les ronds rouges connectés représentent les algorithmes.

La vie peut être si simple: le système de navigation nous guide jusqu’à destination. Netflix nous propose des films et séries adaptés à nos envies. Tout cela est possible grâce aux algorithmes – des applications qui analysent automatiquement les données et qui préparent ou prennent des décisions. Toutefois, ces processus sont rarement compréhensibles pour les utilisateur/trice/s.

Mieux comprendre les algorithmes

C’est là que le projet pionnier AlgorithmWatch Suisse entre en scène: avec l’appui du Fonds pionnier Migros, cette organisation d’utilité publique permet une compréhension globale des processus décisionnels algorithmiques. À l’instar de son homologue allemand, AlgorithmWatch Suisse analyse les algorithmes et formule des recommandations concrètes. Son objectif: plus de transparence et une réglementation adaptée.


Pourquoi avons-nous besoin de AlgorithmWatch?

L’organisation aide les expert/e/s de différentes disciplines à rendre les processus algorithmiques compréhensibles. Car, pour faire confiance aux processus décisionnels des algorithmes, une société doit être en mesure de les connaître et de les comprendre. Elle doit savoir:

  • comment fonctionnent les algorithmes,
  • quels sont les objectifs visés avec eux,
  • s’ils peuvent être contrôlés.

AlgorithmWatch Suisse explique les algorithmes au grand public et contribue ainsi à une meilleure information à tous les niveaux: au niveau des entreprises et des administrations publiques, mais aussi des médias, des décideur/euse/s politiques et, bien sûr, des utilisateur/trice/s.

Logo de Algorithm Watch

AlgorithmWatch

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?