En-tête

cividi: un urbanisme durable pour tous

Illustration, femme dans la nuit

Comment les villes peuvent-elles s’agrandir tout en restant agréables à vivre? C’est la question à laquelle tente de répondre le projet pionnier cividi, avec le soutien du Fonds pionnier Migros. Les outils numériques doivent favoriser l'émergence d'un urbanisme plus intelligent et l’intégration de la population dans ce processus.

Une participation dynamique

La population augmente, le trafic s’intensifie et les politiques appellent à une densification du tissu urbain: ces évolutions posent de nouveaux défis en matière de développement et d’aménagement urbain. La bonne nouvelle: la numérisation offre de nouvelles possibilités de concevoir ce processus de manière intelligente et coopérative.

À cette fin, cividi propose des outils numériques avec le soutien du Fond pionnier Migros. Le projet pionnier entend faire connaître les enjeux locaux et impliquer la société civile dans l’aménagement du territoire de la ville analogique. Une plateforme permettant de visualiser et d’échanger des données d’urbanisme sert de point central. Celle-ci regroupe non seulement des données provenant des autorités et des entreprises, mais aussi des résultats d’enquêtes menées auprès des citoyen/enne/s.

Plus intelligent et plus durable

Cividi réunit des partenaires issus des domaines les plus divers. L'objectif: développer les espaces et les infrastructures urbaines de manière à concilier le plus grand nombre d'intérêts possible. Pour une ville du futur plus agréable à vivre, mais aussi plus durable. Car si nous parvenons à utiliser plus intelligemment les surfaces et les structures, nous n’aurons pas besoin de construire de nouveaux bâtiments partout.

Logo cividi

cividi

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Devenez les héros du voisinage

Nous mettons en jeu 500 x Fr. 500.– pour des projets communs de voisinage.