En-tête

ethix – labo d’éthique de l’innovation

L’image relie entre elles les icônes de la boussole, du cerveau, du smartphone, de la loupe et d’Internet.

L’innovation permet de changer le visage de la société. Mais ce qui est possible techniquement est-il moralement acceptable et socialement juste? Pour ne pas avancer à l’aveuglette, l’innovation doit engendrer une réflexion différenciée.

Innovation: des questions éthiques et sociales

Le projet pionnier ethix, réalisé en collaboration avec des start-up, développe des instruments qui leur permettent d’examiner leurs innovations sous un angle éthique et social, et les aide à prendre des positions dignes d’entreprises assumant leurs responsabilités. Grâce au parrainage de processus participatifs, ethix s’adresse aussi à la population intéressée, en l’impliquant dans les débats lors de manifestations spécifiques.

Dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle

Soutenu par le Fonds pionnier Migros, ethix crée des outils en ligne et hors ligne dont le but est de favoriser la réflexion sur les dimensions éthiques de l’innovation dans des domaines clés comme la numérisation ou l’intelligence artificielle. Élaborés dans le cadre d’un laboratoire interdisciplinaire composé d’expert/e/s et de partenaires tests, ces instruments sont présentés sous une forme accessible à tous. Ils s’adressent aux start-up, aux entreprises et aux acteurs de la promotion de l’innovation, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Logo ethix

ethix

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?