En-tête

100 millions pour 100 projets

Junge Pioniere bei der Arbeit

Zurich, le 20 septembre 2021 – créé il y a neuf ans, le Fonds pionnier Migros a franchi une étape importante à la mi-septembre: le 100e projet a été lancé et, parallèlement, le montant total investi à ce jour a atteint les 100 millions de francs.

À la mi-septembre, le Fonds pionnier Migros lançait Thingsy, son 100e projet. «Thingsy» a développé une application qui vise à prolonger la durée de vie utile des appareils électriques, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2. Depuis 2012, le Fonds pionnier Migros cherche des idées audacieuses consacrées au progrès social et soutient des projets pionniers. Les projets bénéficient non seulement d’un soutien financier, mais aussi d’un coaching pendant trois à cinq ans. Outre Thingsy, le Fonds pionnier Migros a permis la réalisation de projets pilotes (p. ex. Twiliner,  le bus de nuit avec sièges-couchettes), la mis en œuvre des projets modèles (tels que Stop Hate Speech, le guichet d’information numérique contre les commentaires haineux sur internet) et a ancré des solutions opérationnelles (telles que OFFCUT, le marché des matériaux usagés et inutilisés) dans toute la Suisse. «Par sa diversité, son indépendance et sa cohérence, l’engagement sociétal de Migros est unique au monde. Avec le Fonds pionnier Migros, nous mettons résolument l’accent sur des thèmes sociétaux d’avenir», explique Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros. Migros apporte ainsi une contribution active à une société responsable.

Manuel pour les futurs pionnières et pionniers

100 projets soutenus – cela signifie plus de 100 défis, échecs et frustrations, mais aussi plus de 100 succès qui donnent du courage. «Les projets pionniers présentent des alternatives et élargissent les possibilités d’action. Ils encouragent les personnes partageant les mêmes idées et sont les pépinières du changement sociétal», explique Stefan Schöbi, responsable du Fonds pionnier Migros. Avec son équipe, il travaille actuellement à une publication dans laquelle le Fonds pionnier partage avec les pionnières et pionniers de Suisse l’expérience et les connaissances acquises au cours des neuf dernières années. Sur la plateforme d’échange «De 0 à 100 – Les idées deviennent réalité», la publication est complétée par des conseils pratiques, des astuces et des outils dans un processus ouvert. Cette publication est désormais disponible en version bêta. Elle vise à inspirer les futurs pionnières et pionniers et à les soutenir dans la concrétisation de leurs idées.

4000-migros-pionierfonds-wie-wir-arbeiten

Le Fonds pionnier Migros

L’engagement sociétal volontaire de Migros repose sur une longue tradition: en 1957, le Pour-cent culturel Migros est ancré dans les statuts de l’entreprise. En 2012, Migros a créé le fonds de soutien Engagement Migros, l’actuel Fonds pionnier Migros. Depuis, les filiales de Migros telles que Denner ou la Banque Migros versent 10% de leurs dividendes au Fonds pionnier Migros, dont le budget annuel s’élève à environ 15 millions de francs. Le Fonds pionnier fait partie de l’engagement sociétal volontaire de Migros, qui est regroupé depuis avril 2021 sous la marque faîtière Engagement Migros. Le Fonds pionnier Migros recherche et encourage les idées qui peuvent faire avancer la société. À la différence du Pour-cent culturel Migros, il n’est pas possible de demander un soutien au Fonds pionnier Migros. Une équipe de huit personnes recherche des projets pionniers dans les domaines thématiques actuels. Les scouts accompagnent les pionnières et les pionniers et les soutiennent dans la concrétisation et la mise en œuvre de leurs plans.

Le Fonds pionnier en chiffres:

100

projets ont été soutenus par le Fonds Pionnier Migros à ce jour.

3,5

années de soutien en moyenne; le projet pilote le plus court a duré une demi-année, le plus long près de 10 ans.

350

ans de projets pionniers ont été rendus possibles par le Fonds pionnier (en additionnant tous les projets)

1000

années-personnes ont ainsi été investies dans l’ensemble des 100 projets réalisés

100

millions de francs suisses ont été investis dans des projets pionniers par le Fonds Pioneer Migros jusqu'en septembre 2021. Les contributions attribuées à chaque projet varient en fonction de la spécificité du projet et vont de plusieurs centaines de milliers à plusieurs millions de francs suisses.

Pour tout complément d’information:

Service de presse de la Fédération des coopératives Migros, tél. 058 570 38 38, media@mgb.ch

Photo/scène: Simon Tanner

S’abonner et gagner!

Souscrivez à notre newsletter et remportez 15 x 150.–!