En-tête

Tu as une idée d’entreprise. Que faire maintenant?

Texte

Lisa Stutz

Paru

21.01.2022

Illustration, Ideen und Erfindungen

Pour qu’une idée prenne réellement son envol, tu dois pouvoir répondre à différentes questions. Nous te disons lesquelles.

Peux-tu expliquer cette idée à ta grand-mère?

Tu es totalement enthousiaste et tu pourrais parler pendant des heures de la mesure des micro-organismes basée sur le web? Tant mieux! Cependant, tu devrais aussi pouvoir expliquer ton idée en quelques phrases simples, voire de préférence en une seule. Si la clientèle ne comprend pas le produit ou le service, elle ne l’achète pas non plus.

L’offre existe-t-elle déjà?

Il est bien possible que quelqu’un d’autre ait déjà eu la même idée. Il est important de faire une analyse de marché propre dans un premier temps. Il n’y a pas d’offres comparables? Félicitations, tu as vraiment réussi à innover! Cependant, tu devrais aussi te demander pourquoi cette offre n’est encore disponible nulle part. Tu trouves des offres similaires? Ne te laisse pas abattre: ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

Ton idée a-t-elle un caractère unique?

Ces trois lettres sont à retenir: USP. Le «Unique Selling Point» décrit ce qui te distingue de la concurrence et convainc ainsi la clientèle d’acheter chez toi. Un USP peut par exemple être le fait que chez toi, tout va beaucoup plus vite, autrement dit que le client ou la cliente gagne du temps grâce à toi. 

Quelqu’un a-t-il besoin de ton offre?

C’est l’alpha et l’oméga de toute idée d’entreprise: il doit y avoir des personnes (ou des entreprises) qui ont besoin de ton offre. Elles doivent en outre être prêtes à dépenser de l’argent pour cela. Ne te fie pas à ta subjectivité en ce qui concerne ce critère: interroge ton groupe cible de manière rigoureuse. Tu peux le faire en personne ou au moyen d’une enquête en ligne.

De quoi as-tu besoin pour pouvoir démarrer?

D’une personne pour concevoir ton site Internet? D’une équipe? De 100 000 francs? Souvent, on ne peut pas tout gérer par soi-même. L’art consiste à identifier les points où l’on a besoin d’aide. Associe-toi à des partenaires qui te complètent. Sois honnête avec toi-même et avec toutes les personnes concernées: quels sont tes points forts? Que peuvent faire de mieux les autres? 

Comment financer le lancement?

Pour chaque projet, le financement de départ doit être assuré. Il est préférable de structurer ton idée en sous-projets thématiques, ce qui simplifie le financement. Il n’est pas rare que le capital de départ nécessaire se compose de plusieurs petites contributions. Tu peux maintenant te mettre à la recherche de bailleurs et de bailleuses de fonds qui te donneront un coup de pouce sur les différentes parties.

Aimes-tu suffisamment le sujet?

La main sur le cœur: es-tu si enthousiaste à propos de ton idée que tu voudrais y consacrer des nuits et des week-ends entiers? Aimes-tu suffisamment la mesure des micro-organismes basée sur le web pour qu’elle t’accompagne pendant des années? Même si, dans un premier temps, il n’y a peut-être pas de gros profits à la clé? Pour faire voler une idée de ses propres ailes, il faut beaucoup de passion et une vision. Si tu as cela en toi, tu es en bonne voie.

Das Handbuch für Pionier*innen.

Couverture du manuel «De 0 à 100».

Le manuel des pionnières et des pionniers

Vous avez une idée originale. Une idée qui nous ferait avancer en tant que société. Ce manuel des pionnières et des pionniers vise à vous aider à concrétiser cette idée et à faire le nécessaire. Très pratique. Grâce à de nombreux conseils inspirants et d’outils concrets. Et surtout à l’aide de toutes les expériences que d’autres pionnières et pionniers ont accumulées dans leurs projets. Tout au long des douze chapitres, vous trouverez des conseils pratiques, des suggestions concrètes et un grand nombre de moments «de-0-à-100» qui vous montreront à quoi ressemblent les véritables projets pionniers. Ces petits boosters d’énergie vous montreront comment donner un élan décisif à votre idée et soulever des montagnes. De 0 à 100!

Ce manuel est disponible en librairie depuis le 25 janvier 2022.

Photo/scène: GettyImages

Abonnez-vous la newsletter

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l’Engagement Migros