En-tête

Polaris: une plateforme pour des informations fiables

Quatre personnes sont assises dans une salle de réunion. La porte vitrée donne un double reflet.

Le flot d’informations, de podcasts, de posts et de vidéos nous submerge quotidiennement. Un nombre croissant de personnes se sentent dépassées et ont des difficultés à reconnaître les sources dignes de confiance. Il en résulte une méfiance grandissante envers les médias et le journalisme. Nous avons besoin de solutions aidant les gens à gérer de manière autonome le flot d’informations. 

Du journalisme sérieux sur une plateforme.

C’est précisément là qu’intervient Polaris: avec le soutien du Fonds pionnier Migros et de la fondation Mercator Suisse, le projet crée une plateforme pour des contenus journalistiques fiables en Suisse. La plateforme numérique d’utilité publique doit être librement accessible pour la population suisse et contrôlée par ses utilisateurs et utilisatrices. Ce qui permet de garantir la crédibilité des contenus journalistiques. 

Renforcer la confiance par la transparence.

Au cours de la première année du projet, Polaris élaborera un prototype: pour ce faire, les besoins des utilisateurs et utilisatrices et des professionnel-les des médias seront identifiés et activement intégrés dans le développement. L’objectif est de déterminer comment mettre en place une plateforme modérée techniquement afin qu’elle bénéficie à toutes les personnes qui l’utilisent. La transparence en matière de données et de filtres ainsi que les échanges constants avec les utilisateurs et utilisatrices et les entreprises médiatiques sont des priorités constantes. Il s’agit de générer dès le début un large soutien et de la confiance pour la plateforme. 

Polaris souhaite offrir à la population suisse un espace où elle trouve aisément et à un prix équitable un accès à des contenus journalistiques – et procurer au journalisme de nouveaux groupes cibles et de nouvelles sources de financement. 

Logo Wortmarke Polaris

Polaris

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/scène: © Goran Basic