En-tête

Vrai ou faux? Faites le quiz.

Frau mit Kopfhöhrern vor iMac, darauf geöffnet ist ein Videobearbeitungsprogramm

D’innombrables images circulent sur Internet - mais ce qu’elles représentent n’est pas toujours ce que l’on veut nous faire croire, loin de là. Dans notre quiz, découvrez comment mieux reconnaître les «fakes».

Les manipulations d’images sont omniprésentes sur la toile - et ne se limitent pas, loin s’en faut, à d’amusants filtres Instagram. Parmi les fakes, on distingue les «cheap fakes» et les «deep fakes». Alors que les deep fakes font appel à des logiciels sophistiqués, les cheap fakes sont technologiquement moins élaborés. Ils consistent par exemple à placer des images dans le mauvais contexte, afin de diffuser des informations erronées. Le projet «From print to pixel», soutenu par le Fonds pionnier Migros, encourage une approche plus critique des médias. Il s’agit notamment d’ateliers où l’on apprend à mieux reconnaître les images trompeuses.

Faites le test et cliquez sur les images ci-dessous. Sont-elles fausses ou réelles? Décidez vous-même, en votant! La solution vous est donnée à la fin, avec des conseils pour mieux reconnaître les fakes.

01_UeliAlder_InGame

Image 1

06_Delphine-in-Venedig

Image 2

11_Model

Image 3

08_Blobfisch

Image 4

13_Fake_Queen_channel4

Image 5

Votre avis:

Abonnez-vous la newsletter

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l’Engagement Migros