En-tête

Vrai ou faux? Faites le quiz.

Frau mit Kopfhöhrern vor iMac, darauf geöffnet ist ein Videobearbeitungsprogramm

D’innombrables images circulent sur Internet - mais ce qu’elles représentent n’est pas toujours ce que l’on veut nous faire croire, loin de là. Dans notre quiz, découvrez comment mieux reconnaître les «fakes».

Les manipulations d’images sont omniprésentes sur la toile - et ne se limitent pas, loin s’en faut, à d’amusants filtres Instagram. Parmi les fakes, on distingue les «cheap fakes» et les «deep fakes». Alors que les deep fakes font appel à des logiciels sophistiqués, les cheap fakes sont technologiquement moins élaborés. Ils consistent par exemple à placer des images dans le mauvais contexte, afin de diffuser des informations erronées. Le projet «From print to pixel​​​​​​​», soutenu par le Fonds pionnier Migros, encourage une approche plus critique des médias. Il s’agit notamment d’ateliers où l’on apprend à mieux reconnaître les images trompeuses.

Faites le test et cliquez sur les images ci-dessous. Sont-elles fausses ou réelles? Décidez vous-même, en votant! La solution vous est donnée à la fin, avec des conseils pour mieux reconnaître les fakes.

01_UeliAlder_InGame

Image 1

06_Delphine-in-Venedig

Image 2

11_Model

Image 3

08_Blobfisch

Image 4

13_Fake_Queen_channel4

Image 5

01

Fake! Ce n’est pas un vrai paysage, mais une photographie «in-game» de l’artiste Ueli Alder, c’est-à-dire une capture d’écran réalisée à l’intérieur d’un jeu vidéo.

Image: Ueli Alder, out there…, 2017
Astuce: fiez-vous à votre instinct! Si une image suscite en vous des émotions, vous rend perplexe ou vous semble être un fake, regardez-la encore une fois, très attentivement.

02

Fake! Ces dauphins ont été photographiés dans un port de Sardaigne, et non dans les canaux de Venise. Ce type de tromperie s’appelle «cheap fake». Sans recourir à des outils techniques tels que les programmes de traitement d’image, la tromperie s’opère en intégrant l’image dans un contexte erroné.

Image: capture d’écran sur Twitter, source: https://twitter.com/andrewbloch/status/1240269170664706049
Astuce: un article vous interpelle? Saisissez le titre dans un moteur de recherche et vérifiez si l’histoire a également été publiée par d’autres médias.

03

Fake! L’image ne provient pas d’une séance de photos de mode: il s’agit du premier top model généré par ordinateur. 

Image: capture d’écran sur Instagram, par @shudu.gram, source: https://www.instagram.com/p/BkBEPrIlrPS/
Astuce: faites une recherche d’image inversée et découvrez sur quels autres sites on trouve aussi cette image.

04

Réelle! Il s’agit d’un blobfish (Psychrolutes marcidus). Ce poisson benthique, qui peut mesurer jusqu’à 30 cm de long, vit à des profondeurs de 600 à 1200 mètres, au large des côtes australiennes et tasmaniennes.

Image: Roman Ferdotsov, source: https://www.businessinsider.co.za/scary-ocean-animals-2018-11/ 

05

Fake! Ce qui ressemble au discours de Noël annuel de la reine est en fait un «deep fake». Ici, la chaîne britannique Channel 4 s’est permis de s’amuser. 

Image: Channel 4, deepfake queen: 2020 alternative Christmas message, YouTube, 25.12.2020, source:  https://www.youtube.com/watch?v=IvY-Abd2FfM
Astuce: vérifiez les sources et le contexte. Dans ce cas, l’expéditeur de la vidéo est une chaîne de télévision britannique, qui a elle-même révélé le fake.

Abonnez-vous la newsletter

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l’Engagement Migros